IME les Vallées – Accompagnement Médico-Psychologique

IME les Vallées à Brunoy

L’accompagnement médico-psychologique

Le médecin psychiatre s’inscrit comme l’un des garants de la continuité du projet personnalisé et plus spécifiquement dans sa dimension thérapeutique.

Le pôle psychologique comprend trois psychologues

L’accompagnement psychothérapeutique se fait au moyens de soutiens psychologiques individuels mais également orientés sur des prises en charge en groupe (psychodrame, atelier d’écriture, groupe modelage, groupes à médiation, …) permettant de prendre en compte la dimension groupale indissociable de l’adolescence et un plus large accès aux soins pour les jeunes.

Le travail de réseau avec les différents partenaires  permet d’orienter les jeunes pour les prises en charge individuellles type psychothérapie sur des lieux de soins extérieur à l’IME (CMP, CMPP, professionnels installés en libéral…).

L’accompagnement médical

La première rencontre avec le médecin généraliste de l’établissement s’effectue dès la période d’essai. L’examen clinique complété par la consultation du carnet de santé est un premier temps indispensable au diagnostic médical.

À charge pour le médecin de prévenir les familles, de porter les exigences de soins légitimes et de prendre tous les contacts médicaux ou paramédicaux nécessaires à la santé du jeune.

Des visites régulières sont organisées et peuvent être répétées en certaines occasions aussi souvent qu’il est nécessaire.

L’infirmière est référente pour tous les soins donnés aux jeunes au sein de l’IME les Vallées.

L’infirmerie est un lieu de soins mais aussi un espace préservé où chaque jeune peut venir exprimer un ressenti.

Les actions de sensibilisation, d’information concernant la santé auprès des jeunes s’appuient sur la mise en place de groupes « d’éducation à la santé » et d’un groupe «menus».