Blog

Projet Danse Verticale

L’IME les Vallées a répondu à un appel à projets artistiques et culturels à l’initiative de la DRAC Ile-de-France et de l’ARS. Le projet présenté en collaboration avec le conservatoire de l’Yerres, la compagnie LLE a été retenu et se mettra en place sur la période du premier semestre 2020. Une artiste « chorégraphe et interprète » et une artiste « vidéaste » vont intervenir sur ce projet.

Nous avons souhaité initier un travail à la fois poétique et sensoriel , suscitant l’ouverture à  l’imaginaire à partir du mur d’escalade récemment construit à l’IME les Vallées.

Telle une métaphore de la différence, le mur propose un changement d’axe invitant à la transformation des regards, à la diversité des possibles angles de vue, à la richesse d’un changement de plan en écho à la mixité des publics et à la diversité.

Vidéo sur la danse verticale dirigée par Dery Fazio (artiste chorégraphe qui accompagne le projet)

 

Dans cette même idée, le Conservatoire de Yerres s’associe à l’IME , afin que les élèves de classes de danse, mais aussi de musique, se joignent au projet en partageant des séances de travail autour de cette approche inédite.

La mise en musique de cette pièce sera portée par les élèves du conservatoire associé, décuplant la participation et l’engagement pour une synergie créative ouverte sur les approches interdisciplinaires.

L’ensemble du travail réalisé fera l’objet d’une vidéo présentée dans différents contextes et  mettra en jeu toute une série de compétences transversales en maîtrise de motricité et de projection mentale,  en invitant les jeunes à participer à l’écriture chorégraphique de cette création numérique.

L’idée est de composer avec les multiples paramètres engagés dans cette approche, et de leurs résonance au sol, et même hors de ce mur : verticalité et affirmation de soi, oppositions et couplage de force et souplesse, ajustement tonique pour appuis et expansions, perception de la gravité et recherche d’apesanteur, utilisation du poids, ancrage et élévation , solidarité et coopération, attention à l’instant, concentration, onirisme et créativité.

 

Liens internet des différents partenaires intervenants sur le projet:

  • Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) du Val D’Yerres

https://www.vyvs.fr/services/conservatoire-de-musique-et-de-danse/

  • DRAC Ile-de-France

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France

  • Compagnie LLE

http://www.compagnielle.fr/

  • Santé et culture Ile-de-France / ARS

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/culture-et-sante-1