Blog

ATELIER POTERIE

L’atelier poterie a lieu le mercredi matin avec 6 jeunes de différents groupes.

Il comprend différentes activités : la préparation de la terre, le modelage (la sculpture ou la fabrication de formes à l’aide d’outils), le séchage, toute la partie décoration  (engobe, émail) et la cuisson.

C’est une activité au long cours, qui demande de la patience dans la mesure où le résultat de notre travail (le produit fini) n’est visible qu’après plusieurs mois. Elle accorde toute sa place à la créativité et à l’expression, tout en exigeant une connaissance de techniques de base, et le respect d’un processus dans la préparation puis le façonnage de la terre.

En conclusion nous citerons les propos d’un animateur d’atelier de création dijonnais : Philipe PATISSOU: « La terre s’abandonne à l’activité créatrice des mains : sa passivité -relative- donne un juste écho à chaque impulsion qui par le geste reflète la profondeur de l’être. Par cette manipulation, nous unissons ce qui est habituellement dispersé par notre mode de vie : le corps et le mental. Ouverture à la méditation sereine, l’acte de créer avec la terre nous réconcilie avec le meilleur de nous-même ».