L’ ADES RECHERCHE
Offres d’emploi IME les Vallées
Psychomotricien (h/f) CDI 0.50 ETP
L’ADES recrute un Psychomotricien (h/f) en CDI à 0,50 ETP (poste disponible)
L’IME SIPFPRO Les Vallées, établissement géré par l’ADES, accueille 56 jeunes de 12 à 20 ans présentant notamment un ou plusieurs TND de sévérité légère à moyenne tel que le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) ou le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
L’IME les Vallées a pour mission première l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) pluridisciplinaire pour chaque jeune. L’établissement se réfère aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Pour se faire un ensemble de ressource est mis à disposition auprès de l’équipe pluridisciplinaire dans une démarche bientraitante et éthique.
Le/La psychomotricien(ne) évalue les capacités psychomotrices, les prévient et les soigne, par l’intermédiaire du corps dans le cadre d’un travail d’équipe pluridisciplinaire, et par le biais de séances individuelles et collectives. Il / elle fait vivre le projet de psychomotricité en coopération avec un autre psychomotricien de la structure, au sein d’une dynamique transversale. Il / elle collabore avec le psychomotricien référent des soins et de la démarche qualité de l’établissement dans le cadre de la stratégie d’évaluation diagnostique et de la coordination des parcours de soins.
Les missions de l’IME les Vallées sont précisément décrites dans le projet de l’établissement disponible sur le site internet : www.ades-asso.fr
Situation géographique : 91800 BRUNOY
Transport en commun : RER D : 25 minutes depuis la gare de Lyon. Etablissement à 10 minutes à pied de la Gare RER de Brunoy
Rémunération : selon CCNT du 15 mars 1966
Statut : Non cadre
Durée hebdomadaire : 0.50 ETP soit 17h50 heures
Temps de présence : obligatoire lundi / mardi et mercredi matin. Un samedi matin d’ouverture par mois.
Contact : adresser lettre de motivation et CV a l’attention du directeur par mail à direction@ime-lesvallees.fr
Profil :
- Diplôme d’Etat de psychomotricien ;
- Sens de l’analyse des besoins et des réponses à proposer ;
- Capacité d’observation dans les domaines sensoriel, relationnel, moteur et cognitif de la représentation du corps ;
- Aptitudes rédactionnelles ;
- Capacité d’adaptabilité ;
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires extérieurs ;
- Connaissance des critères diagnostics et de la sémiologie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux, comportementaux, neurologiques et mentaux qui affectent les adolescents et jeunes adultes ;
- Permis de conduire obligatoire.
Définition générale du poste :
- Réaliser des bilans et soins psychomoteurs ;
- Connaitre et savoir utiliser des tests standardisés ;
- Réaliser des écrits cliniques ;
- Elaborer des indicateurs de réussite en lien avec le profil des jeunes et dans une perspective d’amélioration de la qualité des accompagnements.
- Participer activement par le biais de restitutions orales et écrites aux réunions de PPA, Transversale, du Pôle Soins et Institutionnelle ;
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du PPA des jeunes accompagnés ;
- Animer et mener des entretiens avec les jeunes et les familles dans le cadre de la référence du PPA ;
- Être capable de mener des séances individuelles et groupales à visée thérapeutique, éducative et rééducative ;
- Instruire le Dossier Unique Interactif de l’usager via le logiciel mis à disposition par l’établissement.
- Être capable de réactualiser ses connaissances et compétences en lien avec les évolutions réglementaires et les découvertes scientifiques ;
- Connaître et actualiser ses connaissances concernant les recommandations de l’ARS et de l’HAS ;
- Avoir une connaissance clinique non dogmatique, transversale et basée sur les preuves et l’auto-détermination du jeune.
Educateur Spécialisé ou Educateur Technique Spécialisé (h/f) CDI temps plein
Éducateur Spécialisé ou Éducateur Technique Spécialisé (H/F) ayant une compétence pour l’entretien des espaces-verts
L’IME les Vallées, établissement géré par l’ADES, accueille 56 jeunes, de 12 à 20 ans présentant notamment un ou plusieurs TND de sévérité légère à moyenne tel que le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) ou un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
L’IME les Vallées a pour mission première l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé (PPA) pluridisciplinaire pour chaque jeune. L’établissement se réfère aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Pour se faire un ensemble de ressource est mis à disposition auprès de l’équipe pluridisciplinaire dans une démarche bientraitante et éthique.
Situation géographique : 91800 BRUNOY
Site internet : www.ades-asso.fr
Rémunération : selon CCNT du 15 mars 1966
Prise de fonction : poste à pourvoir
Statut : non cadre
Temps de présence : du lundi au vendredi. Un samedi matin d’ouverture par mois.
Contact : adresser lettre de motivation et CV a l’attention du directeur par mail à direction@ime-lesvallees.fr
Mission principale
Contribuer à l’élaboration de projets liés à des activités techniques dans le champ des espaces-verts afin d’aider les jeunes à développer et/ou à préserver leur autonomie, leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion professionnelles, en s’adaptant aux situations individuelles.
Missions du poste
– Assurer l’accompagnement éducatif d’un groupe de jeunes de 16 à 20 ans par l’encadrement d’activités techniques vers une insertion sociale et professionnelle ;
– Élaborer des parcours d’insertion et mettre en œuvre des actions de formation professionnelle ;
– Repérer et évaluer les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifier leurs besoins ;
– Structurer et coordonner des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des jeunes ;
– Communiquer ses analyses et ses expériences en équipe ;
– Participer au déploiement du projet d’établissement.
Les exigences du poste
– Détenir le Diplôme d’Éducateur Spécialisé ou d’Éducateur Technique Spécialisé (DEES/DEETS) ;
– Avoir des connaissances dans l’entretien des espaces-verts ;
– Être à l’écoute et bienveillant(e) ;
– Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire ;
– Appliquer les procédures et méthodes de travail ;
– Faire preuve d’adaptation professionnelle ;
– Avoir des capacités rédactionnelles ;
– Consulter et mettre à jour quotidiennement le dossier de l’usager ;
– Savoir utiliser l’outil informatique ;
– Faire évoluer ses connaissances ;
– Permis B obligatoire.
Médecin psychiatre (h/f) pour l’IME et le SESSAD. Poste disponible
L’Association D’Education Spécialisée (ADES) dans l’Essonne, recrute un médecin psychiatre ou pédopsychiatre à 0,50 ETP ou intervenant dans le cadre d’une convention (temps modulable) pour compléter les équipes pluridisciplinaire du SESSAD de l’Yerres et de l’IME Les Vallées (12-20 ans).
Le poste est d’ores et déjà disponible.
Situé à Brunoy, l’ADES comprend un service ambulatoire et un établissement médico-social :
- Institut Médico-Educatif – Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle composé d’une équipe pluridisciplinaire (Educateurs, psychologues, psychomotricien, orthophoniste, enseignants spécialisés, charge d’insertion, infirmier…). L’établissement accueille 56 jeunes présentant un trouble du développement intellectuel léger à moyen avec comorbidités.
- Un Service d’Education et de Soins A Domicile composée également d’une équipe pluridisciplinaire. Le service accompagne 25 jeunes dans le cadre d’un double agrément Handicap Intellectuel/Trouble du Spectre de l’Autisme.
Descriptif du profil recherché
Psychiatre ou pédopsychiatre ayant une bonne connaissance de la psychopathologie de l’adolescent et un intérêt pour le travail institutionnel en équipe pluridisciplinaire et en réseau (CMP, libéral, service des hôpitaux référents). Le médecin spécialiste devra analyser des situations cliniques souvent complexes avec des intrications sociales, génétiques, culturelles, affectives et neurologiques.
Définition générale du poste
Soutenir l’élaboration des projets de vie personnalisés des jeunes et la mise en place des activités thérapeutiques. Lien avec les différents acteurs professionnels et institutionnels impliqués dans la vie du jeune. L’accompagnement et les soins de l’établissement et du service sont élaborés avec une réflexion transversale et intégrative.
Accès
Les locaux de l’ADES se situent au sein d’un grand parc à 21 km de Paris.
En voiture : À 30 minutes de la porte de Bercy
En transports : 5 minutes de la gare RER D – Gare de Brunoy (25 minutes de la Gare de Lyon)
Si le poste vous intéresse, adressez lettre de motivation et CV à l’attention du Directeur par mail : direction@ime-lesvallees.fr
Adresser lettre de motivation et CV à l’attention du Directeur par mail : direction@ime-lesvallees.fr
Établissement : Situé à 5 mm à pied de la gare RER D – Convention Collective 66. L’IME SIPFPRO les Vallées à Brunoy, est une structure médico-sociale, qui accompagne 56 jeunes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, en capacité de suivre une scolarité et d’intégrer un milieu professionnel adapté ou ordinaire.
Offres d’emploi SESSAD de l’Yerres
Chef de service (h/f) CDI temps plein (poste à pourvoir)
L’ADES recrute un (e) Chef de service en CDI à temps plein (poste à pourvoir)
Le SESSAD de l’Yerres, service géré par l’ADES, accueille 25 jeunes de 12 à 20 ans présentant notamment un ou plusieurs TND de sévérité légère à moyenne tel que le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) ou le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Le SESSAD de l’Yerres a pour mission première l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) pluridisciplinaire pour chaque jeune. Le service se réfère aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Dans cet objectif un ensemble de ressources est mis à disposition auprès de l’équipe pluridisciplinaire dans une démarche bientraitante et éthique.
Site internet : www.ades-asso.fr
Situation géographique : 91800 BRUNOY
Transport en commun : RER D : 25 minutes depuis la gare de Lyon. Établissement à 10 minutes à pied de la Gare RER de Brunoy
Rémunération : selon CCNT du 15 mars 1966
Statut : cadre de direction
Durée hebdomadaire : forfait jour
Fiche de poste : oui
Contact : adresser lettre de motivation et CV à l’attention du directeur par mail à direction@sessad-de-lyerres.fr
Missions :
- Organiser de manière fonctionnelle et administrative le service ;
- Animer et encadrer hiérarchiquement l’équipe ;
- Être garant du projet personnalisé des jeunes accompagnés (PPA) par le service (animation, coordination et contrôle les prestations pluridisciplinaires) ;
- Entretenir des relations avec les parents, les partenaires et les réseaux du milieu environnant des jeunes accompagnés par le SESSAD ;
- S’assurer que les professionnels déclinent les valeurs associatives de l’ADES, les orientations du projet de service, les textes législatifs et réglementaires, dans leur accompagnement au quotidien ;
- Susciter l’adhésion et le partage de points de vue, en impulsant des relations de travail constructives qui répondent aux besoins des personnes accompagnées ;
- Être l’interface entre la direction et l’équipe pluridisciplinaire dans :
- L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service ;
- La gestion et le management des ressources humaines ;
- La sécurité des personnes.
- Relayer les orientations de la direction auprès de l’équipe pluridisciplinaire et s’assurer de leurs applications effectives ;
- Reporter à la Direction, les besoins des personnes accompagnées, les besoins de l’équipe pluridisciplinaire (formations, conflits, outils et méthodes, logistique, etc.) ;
- Veiller à la bientraitance des jeunes accueillis ;
- Assurer les entretiens individuel N+1 ;
- Participer à l’élaboration et au déploiement du projet de service.
Profil :
- Titulaire du CAFERUIS ou d’un Diplôme équivalent ;
- Bonne connaissance du secteur médico-social, des dispositions légales applicables et des enjeux ;
- Capacité au travail pluridisciplinaire et au travail en réseau ;
- Compétences managériales d’animation d’équipe, qualités relationnelles ;
- Capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse, de proposition ;
- Bonne maîtrise de l’écrit et de l’outil informatique en général ;
- Savoir promouvoir les valeurs éthiques de l’association ;
- Savoir allier réflexion et action ;
- Être capable de se questionner ;
- Être capable de fédérer et faire adhérer au changement ;
- Permis de conduire obligatoire.
Educateur Spécialisé (h/f) en CDI à temps plein (poste à pourvoir janvier 2024)
Le SESSAD de l’Yerres, service géré par l’ADES, accueille 25 jeunes en ambulatoire, de 12 à 20 ans présentant notamment un ou plusieurs TND de sévérité légère à moyenne tel que le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) ou un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Le SESSAD de l’Yerres a pour mission première l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé (PPA) pluridisciplinaire pour chaque jeune. Le service se réfère aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Pour se faire un ensemble de ressource est mis à disposition auprès de l’équipe pluridisciplinaire dans une démarche bientraitante et éthique.
Situation géographique : 91800 BRUNOY
Site internet : www.ades-asso.fr
Rémunération : selon CCNT du 15 mars 1966
Prise de fonction : janvier 2024
Statut : non cadre
Temps de présence : du lundi au vendredi. Un samedi matin d’ouverture par mois.
Contact : adresser lettre de motivation et CV a l’attention du directeur par mail à direction@sessad-de-lyerres.fr
Profil :
– Titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) ;
– Expérience souhaitée dans le champ du médico-social et du travail en ambulatoire ;
– Avoir une bonne connaissance des troubles du développement intellectuel, de l’autisme et des troubles associés ;
– Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives ;
– Savoir actualiser ses connaissances et rechercher de nouvelles techniques ;
– Compétences en rédaction de projets et dans l’utilisation des outils informatiques ;
– Permis de conduire obligatoire.
Missions du poste :
L’éducateur spécialisé contribue au développement, au soutien et à l’éducation d’un public d’adolescents. Il élabore des projets personnalisés d’accompagnement afin de les aider à développer et/ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Les missions doivent être mise en œuvre en corrélation avec le projet de service.
– Élaborer et mettre en œuvre un projet (projet personnalisé, projet d’activité, rapport d’activité, …) en concertation avec l’équipe ;
– Mettre en œuvre des actions éducatives individuelles ou de groupe ;
– Réaliser des observations régulières nécessaires à l’évaluation des jeunes donnant lieu à comptes-rendus à destination de l’équipe pluriprofessionnelle ;
– Être garant de l’accompagnement global du jeune et de la bonne coordination des différentes actions, de son entrée à sa sortie ;
– Participer aux différents rendez-vous liés au parcours du jeune : admission, bilan, famille, ESS (Equipe de Suivi Scolarisation) … ;
– Établir un lien régulier avec les familles (guidance / soutien parental) et les établissements scolaires ;
– Gérer le transport des jeunes dans le cadre des actions nécessaires au déploiement du projet personnalisé ;
– Accompagner des jeunes vers l’autonomie des transports en commun et l’autonomie au quotidien ;
– Accompagner des jeunes dans les démarches de recherches de stage ;
– Soutenir l’orientation et à l’insertion professionnelle ;
– Participer au développement de partenariats extérieurs ;
– Participer à l’accueil de stagiaires et/ou à l’accompagnement d’apprenti éducateurs ;
– Organiser et participer aux séjours et sorties ;
– Effectuer des rencontres à domicile en cas de besoin spécifique du jeune ;
– Mettre en œuvre des décisions prises lors des réunions pluridisciplinaires concernant le champ d’intervention de l’éducateur spécialisé…
Adresser lettre de motivation et CV à l’attention du Directeur par mail : direction@sessad-de-lyerres.fr
Service ambulatoire : Situé à 5 mm à pied de la gare RER D – Convention Collective 66. Le SESSAD de l’Yerres à Brunoy accueille en ambulatoire dans le cadre d’un double agrément des adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 20 ans scolarisés, présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés ou présentant des troubles envahissants du développement / troubles du spectre de l’autisme.