IME les vallées – Accompagnement Éducatif

Les modules

L’accompagnement éducatif est structuré en trois modules, qui se décomposent chacun en plusieurs groupes d’accompagnement.

  • Le module 1 est composé de groupes de socialisation qui accueillent les adolescents les plus jeunes
  • Le module 2, intermédiaire, fait suite aux groupes de socialisation et accueille sur un groupe et un atelier, des jeunes abordant progressivement des situations de pré-apprentissage
  • Le module 3 regroupe des ateliers dans la continuité du module 2 ; il propose 3 supports d’apprentissage technique
Module 1

Le travail éducatif dans les groupes d’accueil et de socialisation.

Les groupes de sociabilisation sont des lieux de vie, d’accueil, de socialisation et d’expression.

Les objectifs de ces groupes :

  • Assimiler des règles de vie
  • Prendre goût aux apprentissages
  • Consentir à des efforts individuels et collectifs
  • Retrouver curiosité, confiance et appétence pour élaborer un projet personnalisé guidant le jeune vers un atelier technique
  • Répondre au désir d’indépendance et préparer le jeune à sa future vie d’adulte tant dans ses actes au quotidien, que dans son organisation, ses prises de décision ou encore ses choix professionnels
  • Accompagner le jeune dans son « apprentissage social », étape au cours de laquelle son identité se construit
  • Porter une volonté d’insuffler de la dynamique et du désir de faire, d’être soi-même, et d’être bien avec les autres

Module 2

La consolidation des acquis et découverte pré-professionnelle.

Le groupe  intermédiaire « enseignement ménager » et l’atelier intermédiaire « bois et décoration » poursuivent les objectifs suivants :

  • Accueillir des jeunes qui ne sont pas encore dans une dynamique professionnelle
  • Amener une première approche du fonctionnement et des pratiques d’un atelier pré professionnel
  • Mettre en place des stages passerelles en ateliers techniques

Le groupe  intermédiaire « enseignement ménager »

La spécificité du groupe est de poursuivre et/ou de consolider le travail éducatif d’accueil et de socialisation. Il est dans une notion de passage vers…

Dans un souci d’encadrer au mieux le jeune dans cet apprentissage, différentes activités sont mises en place : activité cuisine, activité couture et soin du linge, activité nettoyage et entretien des locaux, activités manuelles diverses telles que le jardinage, la confection de bijoux.

Les activités du groupe tendent à se rapprocher des activités proposées dans les ateliers techniques, dans cet objectif, plusieurs temps sont effectués conjointement.

Atelier intermédiaire « bois et décoration »

Apprendre à devenir autonome dans la réalisation d’un objet, savoir choisir le bon matériel et la bonne méthode afin d’optimiser la qualité de réalisation, dans le but de commencer à répondre à des exigences. Différents supports sont proposés: « mosaïque »; « peinture sur porcelaine »; « gravure et peinture sur verre »; pyrogravure »; « fabrication de petits objets en bois » et « peinture ».

Au sein de l’atelier, certains projets ont pour but de fédérer plusieurs groupes ou ateliers, de solliciter les spécificités de chacun, les mettre en commun, tout en offrant la possibilité de créer un même ouvrage.

Module 3

L’accompagnement professionnel dans les ateliers techniques.

Les ateliers techniques proposent un enseignement préprofessionnel en vue d’une possibilité d’insertion dans un environnement protégé ou en milieu ordinaire. 3 ateliers sont proposés : Blanchisserie, Espaces Verts, Restauration.

Ils proposent:

  • La prise en compte du rythme de chacun
  • Un accompagnement éducatif et technique
  • La recherche de polyvalence des jeunes au sein d’un champ technique
  • Des accompagnements ouverts sur l’extérieur (stages externes de découverte, de confirmation et d’alternance en ESAT ou en milieu ordinaire)
  • Le développement d’actions transversales

L’attestation des Compétences Professionnelles

La reconnaissance des compétences acquises par les jeunes en situation de handicap, quel que soit leur lieu de formation initiale, est une préoccupation majeure. La réflexion engagée au sein de l’IME les Vallées en partenariat avec le rectorat de Versailles, porte sur les procédures à mettre en œuvre pour permettre la délivrance d’une attestation de compétences professionnelles aux élèves scolarisés dans les établissements médicaux-sociaux. Cette attestation reconnue sur le territoire national est un outil de dynamique formative et un outil de construction qualifiante participant à l’élaboration d’un parcours de vie. Elle est délivrée dans le cadre de l’unité d’enseignement, des ateliers techniques (restauration, espaces-verts, blanchisserie) et des tuteurs de stages (ESAT et/ou entreprises).

 

L’atelier Relais

L’atelier Relais a été pensé en premier lieu pour permettre aux jeunes de bénéficier d’une prise en charge lorsque l’éducateur référent du groupe n’est pas présent.

L’atelier Relais a aussi comme objectif d’intervenir sur des projets spécifiques ou ponctuels. Dans ce cas, les projets sont pensés conjointement par l’équipe de l’atelier relais et les éducateurs de chaque groupe afin qu’il y ait une continuité dans l’accompagnement des jeunes.