Blog

L’Association POMM

L’association POMM, Psychomotricité et Ouverture sur le Monde du Maternage, est une association loi 1901, à but non lucratif. Elle a été créée en 2007 (lien site internet) par six étudiants de l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière. Aujourd’hui, l’association se compose d’une vingtaine d’étudiants de la Sorbonne Université.

L’association POMM (lien Facebook) a pour but un apport en psychomotricité au sein de pays où la profession est peu représentée. L’objectif est de partager avec une population en manque de psychomotriciens, tout en apprenant une autre approche du soin, et ainsi vivre un véritable échange interculturel.

Actuellement, l’association intervient essentiellement au Pérou, à Villa El Salvador au sein d’une école spécialisée (type IME) et à Trujillo, auprès d’une association de mineurs ayant vécus des traumatismes psychiques et/ou corporels. L’association POMM, veille à entretenir ces projets dans une continuité de relation avec les associations et établissements péruviens en partenariat, afin de pérenniser leurs actions.

L’IME les Vallées soutien cette démarche en répondant favorablement à la sollicitation de l’association de pouvoir bénéficier de l’apport d’une formation au sein de ses locaux. Le psychomotricien de l’établissement (Master Expert MIP-Recherche), de part une expérience en France et à l’étranger propose bénévolement aux étudiants, une formation dans un contexte transculturel . Celle-ci, parmi d’autres, permet aux membres actifs de l’association POMM de valider les prérequis aux missions de solidarité internationale qu’ils effectueront. Elle s’est tenue ce vendredi 5 avril 2019.