Blog

L’Unité Pédagogique à l’ère du numérique!

L’unité d’enseignement pédagogique de l’IME, regroupe trois enseignants qui accueillent l’ensemble des jeunes dans des classes de 6 à 10 élèves.

Les classes ont été entièrement rénovées pendant les vacances de février 2018 (peintures, vitrification des sols, électricité, éclairage…) ! Chaque classe  bénéficie maintenant d’un  Tableau Numérique Interactif (TNI) ! Cet outil très riche permet une diversité des activités, une différenciation et la possibilité de travailler en petits groupes ou en classe entière.

Ainsi, le TNI assure une correction collective en invitant les élèves à venir au tableau et à l’utiliser. Grâce au logiciel installé, l’originalité et l’efficacité repose sur l’enregistrement de la copie projetée de manière à la réutiliser pour terminer l’exercice la séance suivante.

Outre la possibilité de projeter une feuille d’exercice, des leçons qui peuvent être annotées, le logiciel dispose d’outils mathématiques comme le compas, la règle, le rapporteur, … ! Le TNI permet de modifier, souligner, surligner les textes ou images et de les partager avec les élèves qui sont très actifs et pleinement impliqués dans les activités pédagogiques. En complément du simulateur deux roues, ce support numérique est également un outil rendant plus ludique la préparation au permis piéton et à l’ASSR 1 et 2.

Afin de mener au mieux les acquisitions, les enseignants travaillent sur les programmes du Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, et se basent sur le socle commun de compétences qui en outre prépare certains jeunes au CFG. Avec les éducateurs des ateliers techniques, les enseignants collaborent dans le champs pédagogique à la validation des Attestions de Compétences Professionnelles (ACP).

Le travail en transversalité pluridisciplinaire est aussi présent dans la construction des apprentissages. Ainsi, différentes activités incluant une action pédagogique sont mises en place.
Activité chorale, arts Plastiques, atelier «découverte des pays au travers des cultures et danses du monde»,  création d’histoires avec support numérique, graphomotricité  et atelier journal « Le Vallésien ».