Blog

Mise en place de stages internes entretien des locaux

Depuis septembre 2018, les jeunes formés en atelier restauration expérimentent un stage en interne au sein du pôle restauration / self de l’IME SIPFPRO Les Vallées.

Durant un mois, chaque stagiaire, accompagné de l’équipe d’agents de restauration, prépare les repas des personnes déjeunant au réfectoire (jeunes accueillis, professionnels de l’IME, personnel municipal de Brunoy). Cette expérience, leur permet d’être évalué sur des compétences générales (telles que la compréhension et le respect des consignes, l’assiduité, la motivation) mais aussi sur des compétences techniques professionnelles (telles que le comptage de produit, les prises de températures, le service, les grillades etc…).

Ces stages s’avèrent forts bénéfiques pour les jeunes, qui sont ainsi mis en conditions réelles de travail et qui de cette façon appréhendent bien moins les stages externes, auxquels ils se rendent avec un bagage chargé de pratiques.

C’est pourquoi ce dispositif va s’élargir à un autre domaine d’activité.

Dès le mois de mai 2019, des stages individuels en « hygiène des locaux », vont être proposés aux jeunes accueillis sur l’atelier blanchisserie de la SIPFPRO. Guidé par l’une des agents d’entretien de l’établissement et en lien avec l’éducatrice référente de l’atelier, les jeunes vont ainsi pouvoir compléter leur formation, par ces stages de découverte en interne.  Les entreprises (dont ESAT) développent de plus en plus ce secteur d’activités, créant ainsi des possibilités de débouchés professionnels. Par ailleurs, l’hygiène des locaux, requiert des compétences qui se retrouvent dans la plupart des domaines d’activités, et notamment celui de la blanchisserie (rangement, nettoyage des machines, désinfection des postes de travail…). Comme pour le pôle restauration ces stages auront en finalité un bilan avec la chargée d’insertion professionnelle qui viendra étoffer leur parcours de formation.

Présenté aux jeunes de l’atelier blanchisserie, ce projet, a enthousiasmé les futurs stagiaires, ravis à l’idée de découvrir un nouveau domaine professionnel, au sein de l’institution. Nous leur souhaitons donc une enrichissante expérience, auprès des professionnels des services généraux, enchantés de partager leur savoir-faire avec eux !