SESSAD de l’Yerres – Accompagnement

Le SESSAD propose plusieurs types d’accompagnements : éducatif, orthophonique et thérapeutique.

Les interventions proposées s’adressent de façon directe aux adolescents, ou de façon indirecte à leur famille.

Un travail en réseau

Le SESSAD de l’Yerres est inscrit dans un réseau de partenaires diversifiés.

Par son intervention au carrefour des différents environnements de vie de l’adolescent, le service s’inscrit dans une complémentarité au sein d’un dispositif d’intervenants divers. C’est pourquoi, le service est amené à établir un travail de proximité avec ces professionnels afin d’apporter à l’adolescent des réponses adaptées aux difficultés qu’il rencontre.

Dans la situation d’un jeune accueilli, le SESSAD intervient  notamment auprès des ULIS Primaires, ULIS Secondaires et ULIS lycées. Les collèges, SEGPA, lycées professionnels, EREA et CFA.

Suivant la situation du jeune et son évolution dans la prise en charge, d’autres partenaires peuvent être présents : CMP, CMPP, Centres d’accueil en hôpital de jour, CATTP, ASE, AEMO, AED, Mission Locale, CIO, …

Dans certaines situations,  l’orientation d’un jeune dans des structures spécialisées telles que les SIFPRO, ESAT, peut être mis en place en accord avec la famille.

Ce travail en partenariat par les échanges qu’il apporte en termes de questionnements, observations ou informations, vient enrichir l’accompagnement proposé. Il permet, d’aboutir à des réflexions communes et d’établir une cohésion autour de la situation de l’adolescent.