SESSAD de l’Yerres – Accompagnement Éducatif

 

L’équipe éducative se compose de quatre éducateurs. Ils interviennent auprès des adolescents et ponctuellement auprès de leur famille. Ils peuvent être également en relation avec différents intervenants d’autres structures.

Ils disposent  des outils nécessaires à la mise en place de prises en charge aussi bien en interne qu’à l’extérieur du service. Ils reçoivent les jeunes en individuels et en groupe. Ils évaluent et proposent les supports à mettre en place pour les accompagnements. Il peut s’agir d’activités ponctuelles, régulières, partenariales ou de mini séjours.

L’accompagnement individuel

Le SESSAD propose un accompagnement éducatif adapté aux besoins de chaque adolescent,  en étroite corrélation avec son projet individualisé et personnalisé. Dés l’admission un éducateur référent est désigné.

Les activités de groupe

Les groupes sont proposés aux jeunes dans le cadre de leur projet individualisé. Ils sont constitués en tenant compte de plusieurs critères : l’âge, l’intérêt pour le support proposé, le travail sur la relation.

Le groupe en tant qu’outil d’observation et de réflexion permet d’évaluer le comportement des jeunes dans des situations variées au sein d’un espace relationnel. Une attention particulière est portée sur la place de chacun, sur la façon de s’intégrer dans le groupe et sur les éventuelles difficultés qui peuvent émerger dans la relation à l’autre.

Types de groupes:

  • les groupes ponctuels : des activités ludiques, sportives et culturelles sont mises en place
  • les groupes fixes : sur l’année scolaire ou pour une période déterminée
  • les groupes pluridisciplinaires : en lien avec différents professionnels du service
  • les mini-séjours : l’équipe éducative propose chaque année 1 ou 2 mini-séjours organisés sur un week-end

De l’accompagnement à l’autonomie

Dans le cadre de ses prises en charge, l’éducateur est amené à effectuer différents accompagnements en voiture. Certains d’adolescents ne sont en effet pas à même de se déplacer seuls. L’un des objectifs communs en fonction des capacités de chacun, consiste à développer chez chaque adolescent une plus grande autonomie (usage des transports en commun en groupe puis de manière autonome).