Blog

Sortie au Théâtre de Sénart

Ce 5 octobre 2017, 12 jeunes ont pu assister au premier des 4 spectacles prévus cette année scolaire au Théâtre « Sénart » à Lieusaint. Ils étaient accompagnés de trois professionnels de l’IME l’art-thérapeute, l’infirmière et le psychomotricien.

Proposant  des thèmes et des disciplines variés (danse, cirque, vidéo…) ces sorties viennent  nourrir tout au long de l’année les découvertes culturelles, la créativité et les apprentissages effectués à l’IME. En créant des ouvertures sur le monde artistique et l’expression, ces sorties favorisent  la curiosité, la confiance et l’insertion sociale. De multiples pistes pédagogiques sont explorées avec les différents professionnels, avant et après ces spectacles,  afin de soutenir l’intérêt des jeunes et les échos à leur univers personnel qu’ils  y trouvent.

« GUEST1 », du Groupe Grenade dirigé par Josette BaÏz a retenu toute leur attention. Cette Compagnie de danse constituée d’enfants et adolescents de 8 à 20 ans, permet à nos jeunes-spectateurs de mieux s’identifier aux jeunes-danseurs et d’ainsi focaliser leur attention pour découvrir  des séquences extraites d’œuvres de grands chorégraphes contemporains  (Luncinda Childs, Alban Richard, Hofesh shechter, Wayne McGregor, Dominique Bagouet, Rui Horta, Emanuel Gat)

Un temps de reprise en groupe avec les professionnels accompagnants a permis de prolonger l’expérience et d’exprimer  leurs ressentis, notamment en visionnant des reportages présentant la vie des enfants et adolescents  de cette compagnie.

Pour ce spectacle, les jeunes qui ont participé à cette sortie bénéficient tous de temps de médiation danse, et peuvent ainsi trouver du sens, un soutien, et de l’inspiration pour continuer les ateliers corps et mouvement, en danse-thérapie ou en psychomotricité.