Journée d’immersion et de formation IME les Vallées
Une journée d’immersion riche en découvertes pour les étudiantes en psychomotricité de l’ISRP Paris, Vichy et Marseille.
Le mercredi 18 juin 2025, l’ADES (Association D’Éducation Spécialisée) a eu le plaisir d’accueillir 15 étudiantes en 3ᵉ année de psychomotricité, venues vivre une journée d’immersion au cœur de l’IME les Vallées. Cette journée s’inscrit au sein d’une formation de spécialisation post-grade proposée par l’ISRP sur le thème : accompagnement des personnes avec TDI et TND. L’objectif était de mettre en pratique les connaissances des stagiaires autour des Troubles du Neurodéveloppement et découvrir plus en détail le rôle du psychomotricien en IME. Dans ce sens les stagiaires ont été encadrés par la psychomotricienne de l’IME et la psychomotricienne du SESSAD.
Tout au long de la matinée, les étudiantes ont assisté à diverses pratiques professionnelles et ont eu l’opportunité de participer aux activités transversales proposées chaque mercredi matin. Entre le groupe lâcher-prise, théâtre, musique, groupe exploration ou encore participation associative, elles ont observé les jeunes dans des situations réelles favorisant le développement des habiletés sociales, cognitives et motrices, ainsi que la régulation émotionnelle.
Un temps a également été dédié à l’approche plus clinique, avec la présentation de différents outils d’évaluation utilisés par l’IME, dont un cas pratique autour de la VINELAND-II, mesurant les comportements adaptatifs.
L’après-midi, place à la mise en pratique, avec deux temps forts qui ont rythmé cette seconde partie de journée :
– Un atelier dans la salle Snoezelen, centré sur les apports de la psychomotricité dans la prise en charge de l’anxiété, de la dysrégulation émotionnelle et des difficultés relationnelles. À travers des cas cliniques et des expérimentations concrètes, les étudiantes ont exploré le rôle du psychomotricien dans l’accompagnement des jeunes.
– Ensuite, direction le dojo (voir photo de l’article) pour une pratique axée sur le développement des habiletés motrices et de la régulation émotionnelle, avec une séance de yoga dynamique.
Tout au long de cette immersion, Mesdames Charlène BAFFIE et Doriane CENILLE BALLOT psychomotriciennes à l’ADES, ont transmis leurs expériences du terrain et l’importance du travail pluridisciplinaire en Institution.
Une journée riche, vivante et inspirante, qui a permis de mettre en lumière la diversité des pratiques psychomotrices en structure et de transmettre aux prochaines psychomotriciennes formées par l’ISRP une approche clinique, humaine et engagée auprès des jeunes en situation de handicap.