Cette vidéo méditative vous propose de découvrir l’essentiel du travail abordé dans le cadre du projet «  Corps et Nature » : Marcher, ressentir, contempler, faire l’expérience de différents éléments (eau, terre, vent..) et créer par le biais du corps et du mouvement.

De mars à juin la Compagnie LLE (deuzaileu) a accompagné un groupe de jeunes pour ce projet  « culture et santé à l’initiative de la DRAC et l’ARS  Ile-de France » dans  les jardins de la Maison des Arts de Brunoy,

il s’agissait de composer des gestuelles simples qui s’appuient sur nos sensations et l’observation attentive de ce qui est vivant en nous et autour de nous (paysages, matières, végétal, animal…) pour créer ensemble des danses qui nous permettent d’être en lien avec ceux et ce qui nous entoure, tout en prenant en compte les contraintes des consignes sanitaires actuelles.

Danser avec une branche d’arbre en équilibre sur la tête, ou les bras à l’écoute du mouvement des rameaux dans le vent , s’est avéré une formidable ressource en période de distanciation sociale,  et a permis  une connexion à soi-même, une écoute des partenaires et une ouverture à ce qui change autour de nous à chaque instant.

En corollaire de ces expérimentations concrètes, la rencontre avec la médiathèque de Brunoy, a fait émerger l’idée de travailler sur le lien entre la poésie et la nature, au travers de lecture de haikus (forme de poésie japonaise) sur ce thème, et d’ainsi de renforcer l’imaginaire. Deux professionnels de la médiathèque ont participé à une rencontre dansée dans les jardins.

Elles nous ont aussi accueillis dans leur locaux pour une séance de création de fleurs en origami, en lien avec le festival des illustrateurs «Foisonnante nature» , et pour y découvrir une vidéo retraçant l’œuvre de l’artiste plasticien Andy Goldsworthy.

Le 25 juin 2021, une restitution dans les jardins de la Maison des arts, rassemblant différents publics a conclu cette expérience poétique et sensible.

Merci à Guillaume Deperrois pour la réalisation de cette vidéo qui retrace si bien l’âme de ce projet!!!