Enfance & Psy 104 : Apprendre pour (se) construire. Déconstruire pour apprendre

Un professionnel de l’IME les Vallées a été coauteur de la rédaction d’un article clinique mettant en avant l’expertise dans l’accompagnement en éducation spécialisée.

De la spontanéité du mouvement à l’apprentissage du geste graphique , Aurélien D’Ignazio, Marie G’sell, Anthony Soter – Enfances & Psy 2025/3 (n° 104)

Le mouvement joue un rôle clé dans le neurodéveloppement et l’apprentissage scolaire, notamment à travers la régulation de l’attention et des émotions. Pourtant, il est souvent limité dans le cadre scolaire, alors qu’il favorise l’intégration des connaissances. Cet article met en lumière l’importance des fonctions psychomotrices dans les apprentissages fondamentaux, en particulier dans l’écriture manuscrite. L’écriture repose sur une interaction complexe entre des processus moteurs, cognitifs et sensoriels. Les troubles de l’écriture, fréquents chez les enfants, nécessitent une prise en charge adaptée et précoce afin de limiter leurs impacts sur la scolarité et l’estime de soi. Une approche intégrative tenant compte du mouvement et du développement psychomoteur de l’enfant pourrait favoriser un apprentissage plus fluide et un développement optimal de l’écriture.

D’autres articles avec la participation de plusieurs professionnels de l’établissement sont en cours de rédaction à destination de revues cliniques et scientifiques. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des avancées en matière de publication.

  • C’est la troisième parution d’un article, deux autres articles avaient fait l’objet d’une publication dans enfances&PSY
    Le groupe Mythes enfances&PSY n°82
    Les super héros en thérapie enfances&PSY n°91