Musée revisité - ADES

L’IME les Vallées à répondu favorablement à une demande de projet de médiation en arts plastiques dans le cadre d’une formation en médiation culturelle au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM formation médiation culturelle).  Mme Isabelle CHARTIER est actuellement intervenante en arts plastiques, en parallèle elle suit une formation en médiation culturelle.

Dans le cadre de cette formation, le projet a été de créer avec des jeunes de l’IME un musée exposant leurs œuvres. A cette occasion, ils ont découvert et rendu hommage à des artistes célèbres comme Claude MONET, Joan MITCHELL, Sam FRANCIS et Inoué KOZO.

A travers ces ateliers, ils ont appris des notions comme la tache, l’empreinte et la trace, la gestuelle, la technique du lavis, les couleurs et les non-couleurs.

Les jeunes se sont inspirés des artistes, sans  copier, en s’appropriant et en revisitant leur travail.

C’est pour cela que ce musée porte le nom du « Musée revisité ». Les œuvres d’arts ont été exposées au sein de l’IME et chaque artiste en herbe a pu présenter sa réalisation.

L’exposition s’organise par artiste avec un fil conducteur des couleurs et des non-couleurs que vous pouvez découvrir au travers de cette vidéo.