Référent APS au sein de l’IME les Vallées

Dans le cadre du déploiement de l’activité physique et sportive (APS) dans les établissements médico-sociaux. Le renforcement de l’APS, levier phare du maintien de l’autonomie et de la prévention de la perte d’autonomie, constitue un axe majeur des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Depuis 2022, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été publiés :

  • Loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France : dispositions relatives au développement de la pratique sportive dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ;
  • Décret n°2023-621 du 17 juillet 2023 relatif au référent pour l’activité physique et sportive en établissement social et médico-social ;
  • Note d’information interministérielle n° DGCS/SD3A/SD3B/DS1A/2024/21 du 29 février 2024 relative au déploiement de l’activité physique et sportive dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ de l’autonomie.

L’éducateur sportif a été désigné d’un commun accord Référent de l’Activité Physique et Sportive (APS) au sein de l’IME les Vallées.

Il a en charge la coordination de l’activité physique et sportive en interne mais aussi dans sa dimension partenariale avec les structures externes.

Un aperçu des temps sur l’année scolaire ….