ADES – Taxe d’apprentissage

L’Institut Médico-Educatif  « Les Vallées », installé depuis 1970 à Brunoy (Essonne) est géré par l’ADES. (Association d’Éducation Spécialisée). L’Institut, financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, est placé sous le contrôle de l’ARS Ile de France par sa Délégation Territoriale de l’Essonne.

Le projet de l’ADES mis en œuvre par l’Institut est de faire bénéficier les adolescents et jeunes adultes d’un soutien médico-psychologique et scolaire, d’un accompagnement personnalisé favorisant une insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. L’établissement accueille en externat 56 jeunes de douze à vingt ans présentant une déficience intellectuelle légère.

En situation, pour que les jeunes puissent se mesurer à des pratiques réelles, il est impératif que l’IME les Vallées se dote de moyens matériels, et qu’il maintienne une amélioration continue des équipements.

L’IME les Vallées est  inscrit dans une démarche de reconnaissance des compétences acquises par les jeunes en situation de handicap quel que soit leur lieu de formation initiale. La dynamique engagée au sein de l’IME les Vallées en partenariat avec le rectorat de Versailles, porte sur la mise œuvre de procédures pour permettre la délivrance d’attestation de validation de compétences professionnelles (VCP) aux élèves scolarisés dans les établissements médicaux-sociaux. Cette attestation qualifiante reconnue sur le territoire national, est un outil de formation et un outil de construction participants à l’élaboration d’un parcours de vie. Cette attestation est délivrée dans le cadre de l’unité d’enseignement et des ateliers techniques (restauration, espaces-verts, blanchisserie) présents au sein de l’IME les Vallées.

La taxe d’apprentissage participe intégralement au financement des dépenses nécessaires au développement de l’apprentissage mais aussi de l’enseignement technologique et professionnel.

C’est pour poursuivre mieux et plus loin encore notre mission que nous faisons appel à votre implication dans les projets professionnels que nous menons.

 

Le parcours du jeune à l’IME

Parcours du jeune - IME les vallées - Brunoy

 

Télécharger la version PDF

Comment verser la taxe d’apprentissage ?

Les entreprises  acquittent la taxe d’apprentissage auprès de leurs organismes collecteurs habituels.

Vous pouvez vous renseigner en suivant ce lien.

Code UAI EF  à communiquer à l’OCTA :  0911138T

N° de SIRET : 785 173 543 000 14

Nom de l’établissement destinataire : IME SIPFPRO LES VALLEES

4 Ter rue des Vallées 91800 BRUNOY