Blog

La fonction de Référent Projet

Les jeunes admis à l’IME les Vallées bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire amené à se modifier en fonction de l’évolution de leurs besoins, et ce, jusqu’à leur sortie de l’établissement.

Afin d’apporter un fil conducteur aux différents accompagnements proposés,  une nouvelle fonction s’est développée ces dernières années pour devenir aujourd’hui un élément central des projets personnalisés : le référent projet.

La fonction de référent projet permet en effet au jeune d’avoir un repère individuel, dans un contexte où la collectivité peut représenter une limite à la personnalisation des projets.

Nommé dès l’admission du jeune, il est le lien repérant du parcours de vie institutionnelle de ce dernier et de sa famille, qu’il rencontre régulièrement. Il accompagne par ailleurs la mise en œuvre des projets successifs, s’assure de la continuité du parcours et de la prise en compte des attentes du jeune.

Le référent projet n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels qui accompagnent le jeune selon leurs formations respectives.

C’est donc dans le cadre d’une complémentarité de ses missions que chaque professionnel de l’institution assure deux à quatre références projet.