Flash infos à destination des Familles
Retrouvez les informations utiles, les liens internet, ….
Vous pouvez lire toutes les infos depuis le 02/04/2020
CONTACTS
direction@ime-lesvallees.fr / direction@sessad-de-lyerres.fr
Jean-François LAURENT Directeur 06 70 49 86 42
Chef de Service de l’IME les Vallées 06 70 49 28 25
Fabrice DESNOYERS Chef de service du SESSAD de l’Yerres 06 48 55 87 75
INFOS du 21/11/2024
Madame, Monsieur,
Les prévisions météorologiques annoncent une baisse des températures cette nuit ainsi qu’un nouvel épisode neigeux demain matin. De ce fait par décision préfectorale les transports scolaires et transports adaptés pour les enfants sont suspendus demain vendredi 22/11/2024.
L’IME reste ouvert mais ne pourra pas assurer le transport du fait de la décision préfectorale. Votre enfant peut être accueilli, sous condition que vous puissiez assurer le transport aller et retour dans le créneau d’ouverture (9h00/13h15).
Nous attirons également votre vigilance sur les transports en commun et notamment au niveau des bus qui pourraient de part les mauvaises conditions météorologiques ne pas circuler sur la journée du 22/11/2024.
Cordialement
INFOS du 22/07/2024
Madame, Monsieur,
Le calendrier de fonctionnement de l’IME les Vallées et celui du SESSAD de l’Yerres pour l’année scolaire 2024 / 2025 ont été mis à jour sur le site.
Vous pouvez accéder à lettre d’information aux familles concernant la rentrée 2024 pour l’IME les Vallées en cliquant ici.
Vous souhaitant un bon été
Cordialement
INFOS du 16/02/2024
Madame, Monsieur,
Nous vous informons que de nouvelles élections pour les collèges jeunes, familles et professionnels de l’ADES au Conseil de la Vie Sociale (CVS), vont bientôt se dérouler pour la mandature 2024/2027. Une information vous sera transmise par courrier deuxième quinzaine de mars 2024 vous invitant à pouvoir candidater pour le collège représentant les familles.
Plus d’explications sur le rôle du CVS en cliquant ici.
Cordialement
INFOS du 11/09/2023
Madame, Monsieur,
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a appelé à la « responsabilisation de chacun » pour éviter un énième retour du COVID.
Un document émanant du Ministère de la Santé et de la Prévention, détaille les recommandations sanitaires générales applicables afin de prévenir la transmission du SARS-CoV-2 et des virus respiratoires hivernaux (grippe, bronchiolite) au sein de l’ensemble de la population. Ces pathologies présentent des modes de transmission similaires. En effet, comme le Covid-19, les virus grippaux et le virus respiratoire syncytial (VRS) à l’origine du développement de la bronchiolite, se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires et/ou aérosols, à l’occasion d’éternuements ou de toux. Les lieux confinés, mal ventilés et très fréquentés (transports en communs, collectivités, salles de spectacles…) sont propices à la transmission de ces virus.
Pour limiter la circulation de ces virus, il est recommandé de veiller au respect des recommandations de santé publique, en particulier lors des rassemblements, activités, réunions et déplacements réunissant plusieurs personnes ou lors de contact avec des personnes fragiles, notamment en milieux clos ou mal aérés.
Certaines mesures d’hygiène simples peuvent contribuer à limiter le risque de transmission de ces maladies. Il est impératif de les appliquer lors des périodes de circulation intense et d’épidémie.
Si l’ensemble de la population est susceptible de contracter la maladie, certaines personnes sont plus à risque de développer une forme grave (personnes âgées, nourrissons, malades chroniques et fragiles ou immunodéprimées). Il leur est recommandé, ainsi qu’à leurs proches, de respecter avec une vigilance particulière l’ensemble des mesures barrières et des recommandations mentionnées ci-dessous :
Le port du masque vise à assurer une protection individuelle de chacun pour éviter d’être contaminé et de faire une forme grave, mais également une protection collective, pour réduire les risques de diffusion des virus qui circulent. Le masque est particulièrement recommandé pour toutes les personnes dès 6 ans présentant les conditions ci-dessous :
- Pour les personnes ayant un diagnostic positif de Covid-19 ou d’une autre pathologie respiratoire, même asymptomatiques, durant toute leur période de contagiosité ;
- Pour les personnes symptomatiques, en l’absence ou en l’attente de diagnostic ;
- Pour les personnes ayant eu un contact avec une personne atteinte du Covid-19 ou autre pathologie respiratoire ;
- Pour tous, en période de circulation des virus, dans les lieux clos et mal ventilés (dans les transports notamment) en particulier dans les situations de forte promiscuité ;
- Pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants et les personnes qui les fréquentent.
Le port du masque est également fortement recommandé dans les lieux de promiscuité importante, dans les lieux où le respect des gestes barrières est limité ainsi que les lieux clos mal aérés / ventilés / transport en commun, et autres lieux intérieurs de forte affluence.
Il peut être exigé, sur décision du responsable de l’établissement ou du service, pour les personnes d’au moins six ans dans les lieux suivants :
- Les établissements de santé et médico-sociaux ;
- Les lieux d’exercice des professionnels de santé (cabinets médicaux, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, cabinets infirmiers, cabinets de masso kinésithérapie…) ;
- Les pharmacies ;
- Les laboratoires de biologie médicale.
Ainsi, les responsables de ces structures sont fortement incités à imposer le port du masque dans leurs locaux selon des modalités adaptées, et en particulier durant les périodes de forte circulation des virus respiratoires.
Sont recommandés dans ces établissements les masques FFP2/FFP3, les masques chirurgicaux et les masques de forme chirurgicale (à l’exclusion des masques en tissu), conformément aux dispositions prévues par l’annexe de l’arrêté du 1er juin 2021 modifié par l’arrêté du 30 juillet 2022.
QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTOMES OU DE CAS AVERES DE COVID-19, GRIPPE OU BRONCHIOLITE
Dès les premiers symptômes évocateurs de le Covid-19, grippe ou bronchiolite (chez l’adulte et chez l’enfant), il est fortement recommandé d’appliquer les mesures suivantes :
- Limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave (nourrisson, femmes enceintes, personnes âgées ou porteuses de certaines maladies chroniques ou souffrant d’obésité) ;
- Se faire tester contre le Covid-19 et/ou consulter son médecin traitant pour préciser le diagnostic ;
- Porter un masque adapté ;
- Couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir à usage unique, lors de toux, éternuement, écoulement, mouchage ;
- Contenir les sécrétions respiratoires dans un mouchoir ;
- Jeter immédiatement les mouchoirs après usage ;
- En l’absence de mouchoir, tousser ou éternuer au niveau du coude plutôt que dans les mains ;
- Réaliser une hygiène des mains après contact avec des sécrétions respiratoires ou des objets contaminés ;
- Ne pas toucher les muqueuses (yeux, nez) avec des mains contaminées ;
- En cas de diagnostic avéré de Covid-19, grippe ou bronchiolite, Informer les personnes qui auraient pu être contaminées alors que la personne était contagieuse. Ces personnes sont invitées à fortement réduire, voire éviter les contacts rapprochés avec d’autres personnes, en particulier les personnes fragiles, et à respecter l’ensemble des mesures précitées.
Pour rappel :
- Porter un masque quand il est obligatoire ou recommandé ;
- Aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures ;
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique.
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l’infection par le Covid-19 sont :
- Une fièvre ou sensation de fièvre ;
- Des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine ;
- Des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ;
- Une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ;
- Une diarrhée…
A ce jour le port du masque obligatoire dans l’établissement et le service n’est pas de rigueur. Chacun d’entre nous est par contre incité à la plus grande vigilance dans le cas de symptômes pouvant évoquer le COVID ou ayant été en contact avec une personne testée positive. Merci dans ces deux situations de bien vouloir en informer l’établissement ou le service. Il est également important que votre enfant réalise un test avant son retour pour prévenir tout risque de propagation.
Cordialement
INFOS du 18/03/2023
Madame, Monsieur,
Vous pouvez prendre connaissance du projet d’établissement de l’IME SIPFPro les Vallées pour la période 2022/2026. La particularité de ce document est l’intégration de QR code permettant d’accéder en cliquant dessus à divers supports (protocoles, processus, règlements, vidéos, …) qui sont la base du fonctionnement de l’établissement. Accéder à la page présentant le projet d’établissement …
Vous en souhaitant une bonne lecture
INFOS du 13/12/2022
Madame, Monsieur,
Arrêté départemental du 13 décembre 2022.
Pour faire suite aux messages d’alertes d’activation du plan « Pluie , Neige, Verglas », la préfecture confirme qu’un épisode neigeux est susceptible de toucher le département de l’Essonne à partir de cette nuit.
A titre informatif, voici les premières décisions prises par la préfecture de zone :
- La RN118 va être fermée à partir de 22h et jusqu’à demain 22h à tous les véhicules.
- L’accès aux poids lourds de + de 3,5 T sera restreint sur certains axes structurants sauf dérogation :
-
-
- A6/ A6a / A6b : de porte d’Italie à Cély en bière (77)
- A10 de Wissous aux Ulis
- A126 Palaiseau-Polytechnique, jonction D36 à Chilly Mazarin (jonction 6)
- RN6 entre la N104 et l’A86
- RN7 entre la N104 et l’A106
- RN20 entre Angerville et la jonction de l’A10
- RN104 du nœud de Val-Maubuée ( 77) à Marcousis.
-
- Les ramassages/transport scolaires et transport adaptée pour les enfants seront suspendus demain (mercredi 14 décembre) à titre préventif.
- L’IME et le SESSAD restent ouverts mais ne pourront pas assurer le transport du fait de l’interdiction préfectorale. Votre enfant peut être accueilli, sous condition que vous puissiez venir le déposer et le récupérer dans le créneau d’ouverture.
Cordialement
INFOS du 22/11/2022
Madame, Monsieur,
Nous informons que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les espaces comme les groupes éducatifs, les salles de classes, lieux d’activités, …. de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres à compter du lundi 28/11/2022. Si vous souhaitez que votre enfant continue à le porter, merci de nous en informer afin que nous soyons vigilants à ce qu’il puisse le mettre dans les espaces fermés. Le maintien du masque va rester encore obligatoire dans les taxis.
Il est important de pouvoir garder un sens logique dans l’organisation à savoir même si le port du masque n’est plus obligatoire, il sera maintenu au sein d’activité ayant pour objet par exemple la manipulation d’aliments (cuisine, pâtisserie, …).
Les situations de COVID sont encore d’actualité, de ce fait, il appartient aux responsables légaux des jeunes d’informer sans délai l’établissement ou le service des situations de cas confirmé. L’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. L’arrêt du port du masque n’implique pas la disparition des gestes barrières : désinfection régulière des mains (notamment à l’entrée des bâtiments), l’aération des espaces (10 minutes toutes les heures) et la désinfection des surfaces et points de contact fréquemment touchés.
Les cas contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues. Dans l’attente du résultat le port du masque reste obligatoire.
Bien entendu ce protocole pourrait être modifié en fonction de l’évolution de la situation.
Cordialement
INFOS du 30/08/2022
Madame, Monsieur,
La situation sanitaire actuelle reste marquée par une circulation épidémique, nous vous informons des dispositions qui seront mises en place à partir du jeudi 1er septembre 2022. Nous espérons que celles-ci le resteront que sur une courte période mais il est important d’être prudent par rapport à la situation pandémique et d’attendre les retombées de son évolution dans les deux mois à venir.
SEPTEMBRE 2022 : PANDEMIE COVID 19 application des mesures |
Application des mesures du PLAN BLEU pour l’IME et le SESSAD Les mesures déclinées ci-après renforcent ou modifient les mesures précédentes. Elles feront bien entendu l’objet de modifications en fonction de l’évolution des obligations ou recommandations de l’autorité de santé. Informations et formation du personnel. Informations et formation des jeunes. Informations des familles et du CVS. |
Port du masque | Sauf évolution pandémique ou préconisation de l’ARS contraire, les directeurs d’établissements et services médico-sociaux conservent la faculté de rendre obligatoire le port d’un masque de protection pour les personnes d’au moins 6 ans. A cet effet, un arrêté du 30 juillet 2022 a été pris sur la base de l’article L.3131-1 du code de la santé publique pour en sécuriser le cadre juridique. Compte-tenu du niveau élevé de circulation du virus à l’heure actuelle, et de la fragilité des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux, le ministre de la santé et de la prévention recommande fortement aux directeurs d’établissements de rendre le port du masque obligatoire.
Les structures concernées sont les services et établissements de santé et établissements médico-sociaux mentionnés aux 2°, 3°, 5°, 6°, 7°, 9° et 12° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Concernant l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres, le port du masque à l’extérieur des locaux n’est plus obligatoire, mais il est maintenu dans tous les lieux fermés du fait d’espaces d’accueil ne permettant pas une distanciation appropriée à la limitation d’une contamination. Il est également maintenu dans les taxis et véhicules de service. |
Gestes barrières | Les gestes barrières doivent continuer à être respectés par les jeunes, les professionnels et les visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, notamment l’aération des locaux et l’hygiène des mains. |
Restauration | Au niveau de l’IME les Vallées le double service est maintenu afin de maintenir une distanciation nécessaire lors des repas. |
Passe sanitaire / Registre visiteurs | Les dispositions telles que le passe sanitaire ou le registre de visiteurs mis en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie ne sont plus exigibles à l’entrée d’un établissement ou service médico-social. |
Vaccination pour les professionnels | Pour rappel, une personne est considérée avoir un schéma vaccinal complet si elle a reçu une primovaccination et un rappel. Les professionnels de santé et du médico-social sont éligibles au deuxième rappel mais il est recommandé et non obligatoire. Un professionnel qui ne souhaiterait pas en bénéficier ne pourrait pas être considéré comme ne respectant plus l’obligation vaccinale. |
Pour rappel : la rentrée aura lieu pour les jeunes de l’IME les Vallées le jeudi 01/09/2022 à 11H30 sauf les jeunes des ateliers techniques qui rentreront à 12H00.
Vous remerciant pour votre compréhension
Cordialement
INFOS du 18/07/2022
Madame, Monsieur,
Cette année scolaire passée nous a demandé une nouvelle fois une adaptation importante dans notre fonctionnement, nous espérons que cette nouvelle année 2022/2023 puisse être sous le signe d’un retour à la normal ! Mais tout n’est pas encore gagné sur le plan épidémique. Merci de penser à consulter le site internet de l’ADES « Flash Information à l’attention des familles » les jours précédents la rentrée scolaire de l’IME et du SESSAD afin de pouvoir prendre connaissance si besoin d’informations complémentaires.
Le calendrier de fonctionnement est disponible sur le site de l’ADES :
Pour l’IME les Vallées en cliquant ici
Pour le SESSAD de l’Yerres en cliquant ici
Nous vous souhaitons un bel été
INFOS du 10/03/2022
Nouveau protocole concernant le port du masque
Madame, Monsieur,
Nous vous transmettons le protocole concernant le port du masque à l’IME les Vallées et au SESSAD de l’Yerres. Si le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur des locaux à compter du lundi 14/03/2022, il le restera à l’intérieur.
Pour consulter le protocole cliquez içi.
Cordialement
INFOS du 27/01/2022
Nouvelles mesures pour la vaccination des enfants de 5 à 15 ans
Madame, Monsieur,
A la suite de la promulgation de la loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique, de nouvelle mesures sont désormais applicables :
- l’autorisation d’un seul des deux parents est nécessaire à la vaccination contre la COVID 19 ;
- Il n’est plus nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents, mais la personne qui accompagne doit établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter un formulaire d’autorisation parentale signé par l’un des deux.
L’établissement peut accompagner votre enfant dans cette démarche, à cet effet vous pouvez prendre contact avec l’infirmière par mail à l’adresse suivant g.bourlon@ime-lesvallees.fr ou au 01 60 46 58 18.
Vous pouvez télécharger le nouveau formulaire d’autorisation, désormais unique pour tous les enfants de 5 à 15 ans inclus en cliquant ici.
Cordialement
INFOS du 04/01/2022
Nouvelles mesures d’isolement liées au COVID
Madame, Monsieur,
En tout premier lieu, l’ADES vous présente ses meilleurs vœux en cette nouvelle année.
Malheureusement compte tenu de la situation sanitaire depuis ces deux dernières semaines, et notamment le nombre important de cas Covid positifs sur le plan national et notamment en Essonne, nous attirons votre attention sur la nécessité d’être vigilant quel que soit le schéma vaccinal. Au-delà des gestes barrières, port du masque, l’hygiène des mains et l’aération des espaces, il est important de rappeler d’éviter les rassemblements. Au regard de la contagiosité du variant Omicron, en cas de doute merci de garder votre enfant à domicile et nous en informer afin que nous voyons ensemble la solution à adopter.
Nouvelles règles d’isolement à compter du 03/01/2022 (cliquez pour plus d’information sur le site gouvernemental)
INFOS du 01/10/2021
ÉLECTIONS DES PARENTS AU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS)
Mandature 2021 / 2024
Madame, Monsieur,
Afin de favoriser l’expression et la participation des représentants légaux et de leur famille au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux, la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 a institué les Conseils de la Vie Sociale.
Le décret du 25 mars 2004 fixe notamment la composition, les modalités de désignation des membres du Conseil de la Vie Sociale, ainsi que les modalités de fonctionnement de cette nouvelle instance.
Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (organisation, vie quotidienne, activités, animations, projets de travaux et d’équipement, prix des services, entretien des locaux, sur l’élaboration et la modification du projet d’établissement…).
Deux postes de représentants des Parents par structure sont à pourvoir au sein du Conseil de la Vie Sociale de l’ADES. L’objet de cette lettre est donc de préparer l’élection de ces deux représentants, en vous demandant de nous retourner le feuillet ci-joint, si vous souhaitez être candidat(e) (date limite le 15/10/2021).
Accès au feuillet en cliquant ici
Le rôle des représentants des parents élus au Conseil de la Vie Sociale est particulièrement apprécié et important.
Règlement de fonctionnement en savoir plus
Les élections des parents auront lieu le 17 novembre 2021.
Le nouveau Conseil de la Vie Sociale siégera avec ses nouveaux membres le mercredi 08/12/2021 de 16h30 à 18h30 (mandat de trois ans, 2021/2024).
En vous remerciant de toute l’attention que vous voudrez bien porter à cette élection,
INFOS du 26/08/2021
Mesdames et Messieurs
La loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit l’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, ainsi que de la mise en place du passe sanitaire pour permettre l’accès à certains lieux, loisirs et évènements. L’obligation vaccinale et le passe sanitaire s’appliquent à compter du 9 août au sein des établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dans les conditions définies par le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de vacciner les adolescents afin de permettre une plus grande immunité collective. La vaccination des adolescents a débuté le mardi 15/06/2021 pour tous les enfants à partir de 12 ans. Cette vaccination est soumise à l’autorisation de l’un des deux parents pour les adolescents de 12 à 15 ans. Pour les adolescents de 16 ans et plus, l’autorisation parentale n’est plus nécessaire. Dans les deux cas chacun reste libre dans sa décision. Il est important que nous ayons une visibilité sur le nombre de jeunes qui seraient vaccinés à la rentrée de septembre. Dans ce contexte merci de nous signaler la situation de votre enfant mineur ou majeur (avec son accord) au moyen d’un questionnaire. Bien entendu ceci restera confidentiel et tous les jeunes quel que soit leur situation seront accueillis.
Le questionnaire à nous retourner est disponible en cliquant ici.
Vous trouverez des éléments d’informations concernant le fonctionnement de l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres dans le PLAN BLEU de l’ADES mis à jour (pages 77 à 80) en cliquant ici.
Avant la fermeture de l’IME, il avait été demandé aux taxis d’envisager deux options d’horaires qui vous ont été transmises en annexes du courrier de juillet (accès au courrier en cliquant ici). Les recommandations sanitaires n’ayant pas évolué à ce niveau, le principe de double rotation est toujours en vigueur, à savoir deux tournées (option 2). Bien entendu il se pourrait que ce protocole évolue après la rentrée et nous ne manquerons pas à ce moment-là de vous en tenir informé. Le port du masque est obligatoire, celui-ci est toujours fourni par les chauffeurs de taxi.
En cas d’absence de votre enfant, merci de prévenir le plus rapidement possible le chauffeur de taxi.
Vous remerciant pour la prise de connaissance de tous ces éléments.
A bientôt.
Bien cordialement.
INFOS du 24/06/2021
Mesdames et Messieurs
Suite au flash info du 15/06/21, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des informations complémentaires sur les modalités de vaccination des enfants de 12 ans et plus, à partir du 15 juin 2021.
Le jour de la vaccination, l’adolescent de moins de 18 ans peut venir accompagné de l’un de ses parents (ou titulaires de l’autorité parentale). Il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation. En revanche, il doit impérativement présenter l’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 remplie et signée par les 2 parents pour se faire vacciner.
Site amelie en savoir plus
Obtenir un formulaire d’autorisation parentale en cliquant ici.
INFOS du 15/06/2021
Mesdames et Messieurs
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions sur les modalités de vaccination des enfants de 12 ans et plus, à partir du 15 juin 2021.
L’accès à la vaccination est élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale).
Pour rappel, la vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin PfizerBioNTech. L’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du vaccin Pfizer-BioNTech a été modifiée pour permettre la vaccination des enfants à partir de 12 ans. Il s’agit, à ce jour, du seul vaccin dont l’AMM permet la vaccination des moins de 18 ans.
S’agissant de mineurs, le recueil de l’autorisation nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité pour procéder à la vaccination. Ainsi, en présence d’un seul parent au moment de la vaccination, il convient de lui préciser qu’il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale a donné son autorisation, et de l’informer que toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité.
Conformément aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique du 8 juin 2021, les mineurs de 12 ans et plus doivent recevoir, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, une information claire et adaptée à leur âge sur les incertitudes liées à la maladie, sur le vaccin lui-même et à propos de son efficacité à moyen et long terme, ainsi que sur les moyens complémentaires de prévenir la maladie (notamment le respect impératif des gestes barrières). L’administration du vaccin sera alors conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur concerné.
Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
Les mineurs, même s’ils ont plus de 16 ans et s’ils disposent d’une carte vitale à leur nom, doivent présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d’un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour assurer le bon remplissage de l’outil Vaccin Covid.
Obtenir un formulaire d’autorisation parentale en cliquant ici.
INFOS du 10/05/2021
Mesdames et Messieurs
Pour information les règlements de fonctionnement de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres ont fait l’objet d’une refonte, applicable à compter du 06/05/2021. Ces documents définissent les droits des jeunes qui sont accueillis et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de la vie collective au sein de l’établissement et du service. Il est le complément du Contrat de Séjour ou du Document Individuel de Prise en Charge.
Les règlements de fonctionnement sont affichés dans chaque structure et portés à la connaissance des familles lors de l’admission.
Règlement de fonctionnement de l’IME les Vallées, lire en cliquant ici …
Règlement de fonctionnement du SESSAD de l’Yerres, lire en cliquant ici …
Le règlement de fonctionnement est inscrit dans la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, l’obligation est faite aux établissements et services médico-sociaux de rédiger un règlement de fonctionnement (Code de l’action sociale et des familles Article L. 311-7).
INFOS du 02/04/2021
Mesdames et Messieurs
Faisant suite aux mesures annoncées le mercredi 31/03/2021 par le Président de la République, nous vous confirmons que les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents restent ouverts.
Organisation des temps de prises en charge sur la période courant du 06/04/2021 au 30/04/2021.
Le temps de fermeture initialement prévu du 24/04/2021 au 02/05/2021 est avancé sur la semaine précédente à savoir du 17/04/2021 au 25/04/2021. L’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres accueilleront et assureront les prises en charge jusqu’au 16/04/2021 et après la période de fermeture, à compter du lundi 26/04/2021.
Voir le calendrier modifié en cliquant
Concernant la possibilité de circuler en dehors du périmètre kilométrique fixé et des horaires de couvre-feu, tous les rendez-vous concernant l’accompagnement de votre enfant sont maintenus. Pensez à vous munir en plus de l’attestation de déplacement, du justificatif de prise en charge de votre enfant par l’IME ou le SESSAD.
Pour le SESSAD, du fait de la fermeture des établissements scolaires les professionnels viendront chercher votre enfant à votre domicile.
Restant à votre disposition pour plus d’information
Bien cordialement
INFOS du 01/03/2021
Mesdames et Messieurs
Dans le cadre d’adaptation des mesures de protection dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap face a la propagation de nouvelles variantes du SARS-COV-2, veuillez trouver en cliquant ici les nouvelles dispositions mentionnées à la page 73 et 74 du PLAN BLEU.
INFOS du 10/02/2021
Mesdames et Messieurs
En raison de l’amélioration des conditions météorologiques, l’arrêté préfectoral relatif aux mesures restrictives de circulation portant sur les axes du réseau routier départemental de l’Essonne a été abrogé. Les transports de taxis reprendront le jeudi 11/02/2021.
INFOS du 09/02/2021
Mesdames et Messieurs
L’Essonne est placée en vigilance orange ce soir. Les services spéciaux des transports scolaires sont interdits par arrêtè préfectoral à compter du mercredi 10 février 2021 00h00 sur l’ensemble du réseau départemental en raison d’un épisode neigeux prévu cette nuit. De ce fait, les taxis ne pourront pas assurer les transports.
L’IME les Vallées sera ouvert pour accueillir les jeunes susceptibles de venir en transport en commun. Pour des raisons de sécurité nous vous conseillons de vous assurer de la fiabilité des transports notamment pour le retour. Merci de nous tenir informé.
INFOS du 23/12/2020
Mesdames et Messieurs
L’établissement et le service réouvriront le lundi 4 janvier 2021. Dans un contexte sanitaire qui malheureusement perdure et en rapport à la circulation possible des personnes en cette période de fêtes, nous comptons sur vous pour nous informer si votre enfant ou vous-même se trouvait dans une situation en lien avec la COVID 19 au moment de la reprise. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer par ce canal, si de nouveaux éléments venaient à survenir.
En espérant que l’horizon sanitaire puisse s’éclaircir en 2021, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
———————————————————————-
Pour information : une délibération du Conseil Municipal de Brunoy, a porté désignation d’un représentant du Conseil Municipal au Conseil de la Vie Sociale de l’ADES, il s’agit de Monsieur Dominique ESTEVE (Conseiller Délégué en charge des Relations avec les associations et l’Accompagnement de la Réussite des jeunes). Pour rappel le représentant désigné siège au CVS avec voix consultative.
INFOS du 18/11/2020
Mesdames et Messieurs
En fonction du confinement en date du 30/10/2020 et des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain, le PLAN BLEU de l’ADES a été revu. Vous trouverez en cliquant ici les actions complémentaires portées à la page 71 et 72. Pour rappel le PLAN BLEU est un outil d’organisation interne aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour répondre aux situations de crise.
SUITE AUX DIRECTIVES DU MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ EN DATE DU 16/11/2020
Si une personne est testée positive à la Covid-19 :
Un test positif conduit à un isolement de 7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes ou du jour de prélèvement positif pour les personnes asymptomatiques. Le retour est possible au 8ème jour en l’absence de fièvre (si le cas reste fébrile, l’isolement doit être maintenu pendant 48h après disparition de cette fièvre). La fin de la période d’isolement des cas symptomatiques et asymptomatiques doit s’accompagner par le port rigoureux du masque chirurgical et le strict respect des mesures barrière et de la distanciation physique durant les 7 jours suivants. Ces durées sont portées respectivement à 9 jours pleins (retour au 10ème jour si disparition de la fièvre depuis au moins 48 heures) et 14 jours de mesures barrières renforcées pour les personnes plus vulnérables.
Personne contact à risque :
- Personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
- personne ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex: conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque;
- Personne ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- Personne ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas, ou étant restée en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
Les jeunes qui ont rencontré l’une des ces situations à risque doivent être inclus dans le contact-tracing et prendre un avis médical auprès de son médecin.
Il est important que le nécessaire respect des mesures barrières, d’hygiène des mains, de la distanciation physique et du port du masque soient en adéquation avec les mesures prises au sein de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres. Et de nous tenir informé de toutes situations en lien avec la COVID 19.
Si votre enfant est dans une situation de contact à risque il doit rester à votre domicile car il est susceptible d’être contagieux.
Vous remerciant pour votre vigilance.
INFOS du 30/10/2020
Mesdames et Messieurs
Suite à l’annonce de Monsieur le Président de la République ce mercredi 28 Octobre 2020, un confinement est de nouveau mis en place dans la nuit de jeudi 29 octobre à vendredi 30 octobre 2020. Il a été précisé des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain, en instaurant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. La prise en charge périscolaire est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées notamment les instituts médico-éducatifs et services ambulatoires. A ce jour n’ayant pas de décision contraire de la part de l’ARS, l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres accueilleront les jeunes à la rentrée le lundi 02/11/2020.
Des attestations dérogatoires sont en ligne pour les déplacements. Il est également possible de générer une attestation en ligne. Celles-ci sont disponibles sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour la rentrée du 02/11/2020 en ce qui concerne les jeunes en transport en commun. Votre enfant devra se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et la case suivante devra être cochée.
X Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
Pour les personnes ne disposant pas d’une imprimante vous pouvez télécharger l’attestation sur un téléphone portable (application tous Anti Covid). Par la suite un document permanent sera transmis à votre enfant. Si vous êtes dans l’impossibilité d’imprimer ou de télécharger il est important que votre enfant qui doit se déplacer en transport en commun reste chez-vous afin que nous puissions vous transmettre un document permettant le déplacement. Si c’est le cas merci de nous en informer le lundi de la rentrée, pour que nous puissions reprendre contact avec vous.
Pour les jeunes en taxis les tournées se feront comme jusqu’à présent dès le lundi 02/11/2020.
En ce qui concerne le fonctionnement de l’établissement ou du service, des nouvelles dispositions pourront être prises dans le courant de la semaine à venir, nous vous tiendrons informés si tel est le cas.
Pour rappel, que faire en cas de symptômes évoquant la COVID-19 ?
- Sans signe grave, contacter votre médecin traitant ou entrer en contact avec un téléconseiller ;
- En cas de forte fièvre ou de difficultés à respirer, selon la situation, appeler les urgences au 15, ou le numéro d’urgence réservé aux sourds et aux malentendants (114). Sinon, vous pouvez vous rendre à l’hôpital le plus proche.
Une question ? Besoin d’aide ? vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
Il est important de rester vigilant et de garder à la maison son enfant si vous avez de doutes sachant que les symptômes grippaux et Covid sont proches.
Information à l’attention des professionnels de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres.
Afin de vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en pensant à vous munir de votre carte d’identité professionnelle. Vous bénéficierez par la suite d’une dérogation permanente.
Information alerte attentat
Le Premier ministre a décidé d’élever le niveau VIGIPIRATE à « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national. Il est susceptible d’être ajusté en fonction de l’évolution de la situation et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, le dispositif VIGIPIRATE actif depuis le 26 octobre, est adapté pour renforcer entre autre, la sécurité des bâtiments publics avec une attention particulière sur les établissements scolaires, les établissements de santé et les établissements médicosociaux et sociaux.
Des modifications doivent avoir lieu sur le site internet de l’ADES, celui sera momentanément fermé du lundi 02/11/2020 au dimanche 08/11/2020. Les informations vous seront transmises par mails.
INFOS du 23/10/2020
Madame, Monsieur,
Suite à l’annonce du Président de la République du mercredi 14 octobre 2020, le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclare l’état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020 à minuit sur l’ensemble du territoire français. Dans ce cadre durant la période de vacances, Il est important de nous avertir si une situation de COVID avérée ou de contact à risque avérée concerne votre enfant. Pour rappel n° de téléphone de permanence 06 70 49 86 42.
Lutte contre l’épidémie en Ile-de-France, recommandations et doctrines régionales cliquez sur le lien ARS
Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) :
Cliquez sur le lien http://www.mamdph-monavis.fr/
Ce questionnaire vous permet de donner votre avis sur votre MDPH.
Vous ne donnez pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer !
Campagne antigrippale 2020 ARS Ile-de-France plus d’information cliquez sur le lien: https://www.iledefrance.ars.sante.fr/Grippe-faites-vous-vacciner
INFOS du 02/10/2020
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du contexte sanitaire des mesures ont du être mises en place depuis la rentrée afin que tous les jeunes puissent bénéficier d’un accompagnement par l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres. Suite aux mails d’informations qui vous ont déjà été transmis, vous pouvez accéder au PLAN BLEU de l’ADES en cliquant ici. Les modifications apportées sont à la page 69 et 70.
Bonne réception
INFOS du 28/08/2020
Madame, Monsieur,
Nous espérons que vous avez pu passer un bon été.
Les informations suivantes sont un peu tardives mais l’évolution du positionnement de l’ARS est constante. Il était donc important de vous transmettre les prérogatives au plus juste de l’actualité.
L’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres accueilleront l’ensemble des jeunes à compter du 31/08/2020.
Pour rappel les jeunes en ateliers techniques blanchisserie, espaces-verts et restauration rentreront à 12h00 le lundi 31/08/2020.
Pour les transports taxis le protocole de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France est le suivant :
Aucune personne ne peut être assise à côté du chauffeur afin de respecter la distanciation et deux personnes sont admises sur chaque rangée de siège. De ce fait une double rotation des taxis est mise en place afin de respecter les gestes barrières. Les familles concernées vont être contactées par l’institution pour leur préciser les temps de passage qui seront modifiés par rapport aux courriers transmis en fin d’année.
Mesures générales :
- Les mesures à appliquer en matière de gouvernance, à destination des personnels salariés et extérieurs, des jeunes et des familles à savoir : le port du masque obligatoire dans l’établissement et le service ainsi que dans les moyens de transport (transports en commun et taxis) ;
- Transmission d’un masque au départ de l’établissement pour les jeunes en transport en commun afin de leur assurer une protection pour le transport du lendemain. Un petit flacon de gel hydroalcoolique sera également distribué et rechargé pour les jeunes en transport en commun. Pour les transports en taxis, la transmission d’un masque et le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique sera assuré par le chauffeur de taxi ;
- Constitution pour les établissements médico-sociaux d’un stock d’équipements individuels de protection (masques, gel ou solution hydroalcoolique) et de produits adaptés à la désinfection (lingettes, spray désinfectant, …) ;
- Surveillance quotidienne des symptômes. Prise de température à l’arrivée des jeunes ;
- Recommander la pratique d’un test PCR au moindre symptôme de COVID ;
- Tenir à jour les fichiers permettant une prise de contact plus rapide si détection d’un cas COVID ;
- Maintien des activités dans le respect des mesures barrières ;
- Les activités externes sont autorisées dans le respect des mesures barrières (lavage des mains, port du masque et distanciation physique) ;
- Traçage des visiteurs et des sorties pour faciliter le contact tracing si un cas apparaît ;
- Surveillance quotidienne des signes évocateurs de COVID chez les jeunes et particulièrement : les signes respiratoires, la fièvre, la perte de goût et d’odorat, un syndrome confusionnel, malaise, chutes et les syndromes digestifs.
- Les jeunes symptomatiques ne pourront être accueillies. Un test RT-PCR doit être systématiquement recommandé.
Une vigilance particulière s’impose au sein de chaque foyer concernant la symptomatologie et l’application des mesures barrières. Les familles contribuent à expliquer au jeune la situation et les mesures appliquées. Si une symptomatologie évocatrice du COVID est détectée au sein du foyer, l’’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres doivent en être immédiatement avertis.
Demander à tout visiteur présentant des symptômes évocateurs du COVID ou en contact avec une personne potentiellement COVID ou suspecte de COVID de le signaler. Ce visiteur ne peut alors pas entrer dans l’établissement ou le service jusqu’à la présentation d’un test RT-PCR négatif.
L’application stricte des mesures barrières : lavage des mains, port du masque obligatoire, protocoles de désinfection et respect de la distanciation physique est l’investissement de chacun au bénéfice de tous.
Rappel du numéro d’astreinte 06 70 49 86 42.
Vous remerciant pour votre compréhension.
INFOS du 10/07/2020
Madame, Monsieur,
Tout d’abord, dans le cadre de cette période difficile nous tenons à vous souhaiter un bel été !
Avant de se projeter sur une nouvelle rentrée scolaire, il est important de rappeler une vigilance à continuer l’application des gestes barrières pour la sécurité de tous.
L’établissement et le service vont fermer pour la période estivale du 10 juillet au 30 aout 2020. Le temps d’incubation du virus COVID 19 se situe de 1 à 14 jours, une personne peut être porteuse du coronavirus sans le savoir, car il existe une phase asymptomatique (absence de symptômes). Il est très important de nous signaler durant la quinzaine suivant la fermeture si votre enfant ou vous-même avaient un diagnostic médical au COVID 19 afin que nous en informions l’ARS. Des mesures de dépistage seront mises en place auprès de toutes les personnes ayant pu côtoyer votre enfant et également leur entourage. Une permanence téléphonique est à votre disposition au 06 70 49 86 42. Nous en ferons de même auprès des familles si un cas COVID parmi les professionnels est signalé.
Nous vous invitons également à nous signaler toute situation de suspicion avérée ou non au moment de la réouverture de l’IME et du SESSAD le 31 aout 2020, pour votre enfant ou votre entourage.
Bien évidement des informations vous seront transmises via le site internet de l’ADES, mais également par mail ou contact téléphonique en fonction de la situation.
En vous souhaitant de bonnes vacances, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération.
INFOS du 20/05/2020
L’IME les vallées et le SESSAD de l’Yerres sont à nouveau ouverts depuis le 18 mai 2020. Après un maintien de l’accompagnement à distance durant la période de confinent, cette reprise d’activité sur site se fait de façon progressive en fonction de la mission et des modes d’action de l’établissement et du service.
Élaboré sous la responsabilité du directeur, le Plan Bleu est un plan d’organisation permettant la mise en œuvre des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise quelle qu’en soit sa nature.
La mise en place d’un plan bleu permet aux établissements et services médico-sociaux de s’inscrire dans une démarche qualité opérationnelle en réalisant un bilan exhaustif de leurs capacités de fonctionnement usuelles et en évaluant leur réactivité face à une situation exceptionnelle voire en situation de crise.
Après consultation du Conseil de la Vie Sociale le 04/05/2020, ce Plan Bleu vous a été transmis le 07/05/2020 par mail ou déposé à votre domicile afin que vous puissiez mieux vous déterminer dans le choix d’un maintien de suivi à domicile ou un accompagnement sur site.
Vous avez la possibilité de consulter ce document mis à jour au 20/05/2020 en cliquant sur ce lien : https://www.ades-asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/PLAN-BLEU-ADES-20.05.2020.pdf
Bien entendu celui-ci peut-être amené a évolué en fonction des directives gouvernementales.
INFOS du 06/05/2020
L’Essonne, comme l’ensemble de l’Ile-de-France, est en rouge sur la carte de déconfinement. Présentée chaque jour jusqu’au 7 mai, cet outil donne un aperçu de la situation que les Français vivront à partir du 11 mai. Les départements classés en rouge sont ceux où le taux d’infection et le nombre de personnes hospitalisées est encore trop élevé.
Dans le cadre d’une autorisation de réouverture de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres, par l’ARS, celle-ci ne pourra être effective avant le lundi 18 mai 2020 en fonction de l’organisation prévue dans le PLAN BLEU. D’ici cette date nous maintenons bien entendu pour tous les jeunes de l’IME et du SESSAD le dispositif d’accompagnement au domicile.
A compter du 18 mai 2020 pour l’IME ne seront accueillis en alternance que les plus jeunes. Puis à compter du lundi 25 mai 2020 l’accueil se fera à 50% de l’effectif toujours en alternance comme indiqué dans le protocole cité plus loin.
Une reprise de l’accompagnement progressive dans les établissements et services sera autorisée à partir du lundi 11 mai 2020, quel que soit l’âge des personnes concernées, étroitement articulée avec la réouverture des établissements scolaires.
Une rentrée le 11 mai 2020 n’est pas envisageable par rapport à la réorganisation des espaces qui demandent forcément une adaptation matérielle. Nous avons dû passer de nombreuses commandes pour pouvoir mettre en place une logistique et les livraisons se font au jour le jour en fonction des stocks disponibles chez les fournisseurs.
Chaque famille doit être en capacité d’exprimer son choix entre une reprise de l’accompagnement en structure d’accueil collectif et/ou un maintien de l’accompagnement à domicile. L’enjeu est de permettre aux personnes concernées et/ou à leurs responsables légaux de décider sur la base du respect de leurs droits individuels de la poursuite du confinement ou du déconfinement.
Afin d’éclairer ce choix, il est nécessaire de faire part aux personnes et aux familles des modalités d’accompagnement proposé et des conditions de sécurité qui seront en mises en œuvre en cas d’accompagnement collectif.
Dans cette perspective vous trouverez en pièce jointe dans le mail qui vous a été adressé un document dénommé PLAN BLEU DE L’ADES où est inscrit à la fois (pages 37 à 67) le protocole du plan de reprise progressive de l’activité mais également celui d’ un maintien de l’accompagnement à domicile. Les professionnels de l’IME et du SESSAD lors des échanges pourront vous accompagner dans l’élaboration de votre décision. Il est important de préciser que votre choix n’est pas définitif et qu’en fonction de l’évolution de chaque situation et après concertation avec l’établissement et le service votre enfant pourra passer de l’une à l’autre. C’est-à-dire dans un premier temps retour à l’IME ou au SESSAD puis dans un second temps pouvoir bénéficier d’un maintien à domicile avec accompagnement et vice et versa. Des solutions modulables pourront également être proposées en concertation et en fonction des possibilités.
L’établissement et le service doivent, pour le 8 mai, transmettre leur plan de reprise progressive de leur activité, après échange avec le conseil de la vie sociale. Les Agences Régionales de Santé en feront un retour d’ici le 10 mai. Ce plan sera téléchargeable par la suite sur le site.
Lors d’une précédente sollicitation, des familles nous ont fait des retours sur leur positionnement, mais ce n’est pas la majorité. En fonction des nouveaux éléments transmis et les échanges que vous pourrez avoir avec les professionnels merci de nous transmettre si possible votre choix en début de semaine prochaine.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et répondre à vos questions.
Vous aurez plus de précision dans le courant de la semaine prochaine concernant le calendrier des temps de prise en charge pour votre enfant.
INFOS du 26/04/2020
La stratégie de déconfinement en France devrait être dévoilée par le Premier Ministre ce mardi 28/04/2020 à l’Assemblée Nationale. Parmi les annonces sont attendus le positionnement du gouvernement par rapport au retour à l’école, la reprise du travail dans les entreprises, le fonctionnement des transports publics, l’approvisionnement en masques et gel, la politique de tests, … Le plan de sortie du confinement devrait faire l’objet d’un vote.
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, la France se dirige vraisemblablement vers un déconfinement progressif à compter du 11/05/2020. Nous avons conscience que celui-ci peut faire naître des questions et bien entendu des inquiétudes notamment sur les modalités d’accueil des jeunes qui seront mis en place dans les établissements et services en externats fermés depuis le 16/03/2020. Il est bien évident que l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres ne pourront pas fonctionner du moins dans un premier temps de la même façon d’avant le confinement de par les gestes barrières qui obligatoirement doivent permettre d’assurer un accompagnement sécurisé tant pour les jeunes que pour les professionnels.
Même si au jour d’aujourd’hui les modalités d’accueil ne sont pas encore complétement définies il ressort le fait que pour pouvoir appliquer les gestes barrières de façon efficace, une alternance sur la présence des jeunes devra être organisée.
Il faudra que nous ayons avec votre collaboration une attention particulière pour sensibiliser les jeunes que nous accueillons aux principes de restrictions avec une application de distanciation sociale au sein d’une vie institutionnelle.
Selon les consignes transmises par l’ARS Il-de-France, le déconfinement s’organisera de façon progressive à partir du 11 mai. Il est proposé aux gestionnaires de mener leur propre réflexion sur le sujet en sachant qu’un plan national est attendu, qu’il se déploiera au niveau régional et donnera lieu à une doctrine.
Il est attendu que le déconfinement devra être adapté en prenant en compte :
- La dimension du public : jeunes enfants, ados, jeunes adultes, usagers…
- La typologie des locaux : permettent ou non dans un premier temps la distanciation…
Un plan de retour en tenant compte de la distanciation sociale est en cours de réalisation pour l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres, il porte sur plusieurs axes :
- Le transport ;
- La capacité d’accueil des jeunes par jour ;
- La restauration ;
- La circulation au sein de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres ;
- Les protocoles d’hygiènes ;
- L’approvisionnement de matériel permettant un accueil sécurisé.
Bien entendu ce plan s’affinera en fonction des directives avenir dont nous aurons connaissance.
Apparemment ce déconfinement ne se fera pas par région, mais la souplesse devrait-être de mise, rendant par exemple le retour à l’école facultatif, à la volonté des parents. La reprise des transports en commun pourrait, elle, s’adapter aux « réalités de chaque territoire ».
Afin d’avoir une visibilité nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer votre positionnement sur la possibilité que votre enfant puisse réintégrer l’IME les Vallées ou le SESSAD de l’Yerres dans le cadre du déconfinement. Plus d’information vous seront transmises au fur et à mesure de l’évolution des consignes gouvernementales.
Vous pouvez nous adresser votre positionnement par mail aux adresses suivantes: direction@ime-lesvallees.fr ou direction@sessad-de-lyerres.fr mais également vos questionnements en prenant contact au 06 70 49 86 42.
PS : Les masques grand public devraient être disponibles dans le cadre d’une phase expérimentale avec des points de distribution dans les pharmacies.
Liens utiles:
Le département de l’Essonne va fournir un masque à chaque essonnien pour plus d’information:
https://www.vyvs.fr/actualite/le-departement-va-fournir-un-masque-a-chaque-essonnien.html
INFOS du 14/04/2020
Le Président de la République lors de son intervention télévisée du lundi 13/04/2020, a annoncé en autre la prolongation du confinement jusqu’au 10/05/2020. Ceci implique un maintien à domicile pour les jeunes.
La poursuite d’un maintien à domicile accompagné.
Depuis le 15 mars 2020, il est fait obligation à chaque organisme gestionnaire d’établissements et service médico-sociaux de mettre en place :
– une astreinte téléphonique accessible 7 jours sur 7 à destination des personnes accompagnées et de leurs proches aidants ;
– une fonction d’écoute, d’évaluation des besoins d’accompagnement et d’orientation vers une solution adaptée ;
– une fonction de coordination des solutions d’accompagnement mobilisables en appui du domicile.
L’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres vont poursuivre les actions déjà engagées et continuer à être vigilant, au regard de la nécessité de répondre aux besoins d’accompagnement médico-sociaux sur la durée de la prolongation du confinement.
Dans le domaine social, une aide exceptionnelle sera accordée aux familles en difficulté qui ont des enfants. Une aide dont le montant et les modalités d’attribution restent à préciser.
Le Président de la République a laissé également entrevoir le début d’un déconfinement progressif à compter du 11 mai, qui devrait s’effectuer lentement et dans des conditions très encadrées.
Comme cela a été le cas pour la mise en place d’un plan de continuité de l’activité en situation de fermeture, L’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres réfléchissent également à un plan de retour à l’activité dans l’hypothèse d’une réouverture en fonction des directives qui seront prises par l’exécutif.
INFOS du 08/04/2020
Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap plus d’information sur le dispositif:
Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile, pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap (par exemple la notification d’orientation CDAPH ou une attestation de l’établissement ou du service).
S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne, Facile A Lire et à Comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Liens utiles:
ARS Ile-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/
Essonne : http://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/
Val-de-Marne : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/action-sociale/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph
INFOS du 06/04/2020
Attestation de déplacement numérique en ligne en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties. Le formulaire est téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l’ordre grâce à un code QR. Il faudra préciser l’heure de sortie, mais l’heure à laquelle le document a été édité sera accessible aux policiers. Ce formulaire est accessible en ligne à partir du lundi 06/04/2020 sur le site du ministère de l’intérieur et du gouvernement.
Une plateforme a été ouverte sous l’égide du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, pour rendre visible l’extrême richesse des initiatives solidaires et dispositifs d’assistance déployés sur tout le territoire pour que les personnes en situation de handicap, leur famille, leurs aidants et les professionnels puissent y accéder et trouver une réponse à leurs questions, leurs besoins ou une aide, un soutien le plus local possible. Cliquez sur le lien: https://www.solidaires-handicaps.fr/
Actualisation des droits, prestations et école à la maison, des conseils face au COVID 19. Cliquez ici pour plus d’info
INFOS du 02/04/2020
En situation normale une semaine de fermeture était prévue pour l’IME et le SESSAD du lundi 13/04/2020 au vendredi 17/04/2020. Dans le cadre d’une continuité de l’accompagnement nous adaptons au fur et à mesure notre dispositif. Nous avons mis en place sur les deux semaines des vacances scolaires du 04/04/2020 au 17/04/2020 un roulement de congés permettant aux professionnels de rester en lien avec vous.
Attestation de déplacement complémentaire permettant à votre enfant tout en respectant les principes délimités par l’état d’urgence sanitaire d’être en mesure de circuler plus facilement.
Attention cette attestation ne peut être valable qu’en complémentarité d’une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site interieur.gouv.fr . Pour visualiser l’attestation complémentaire cliquez ici
Liens utiles:
https://handicap.gouv.fr/
https://www.interieur.gouv.fr/
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc