ADES – Flash Infos

Retrouvez les informations utiles, les liens internet, ….

Flash  infos à destination des Familles

Vous pouvez lire toutes les infos depuis le 02/04/2020

 

INFOS du 20/05/2020

L’IME les vallées et le SESSAD de l’Yerres sont à nouveau ouverts depuis le 18 mai 2020. Après un maintien de l’accompagnement à distance durant la période de confinent, cette reprise d’activité sur site se fait de façon progressive en fonction de la mission et des modes d’action de l’établissement et du service.

Élaboré sous la responsabilité du directeur,  le Plan Bleu est un plan d’organisation permettant la mise en œuvre des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise quelle qu’en soit sa nature.

La mise en place d’un plan bleu permet aux établissements et services médico-sociaux de s’inscrire dans une démarche qualité opérationnelle en réalisant un bilan exhaustif de leurs capacités de fonctionnement usuelles et en évaluant leur réactivité face à une situation exceptionnelle voire en situation de crise.

Après consultation du Conseil de la Vie Sociale le 04/05/2020, ce Plan Bleu vous a été transmis le 07/05/2020 par mail ou déposé à votre domicile afin que vous puissiez mieux vous déterminer dans le choix d’un maintien de suivi à domicile ou un accompagnement sur site.

Vous avez la possibilité de consulter ce document mis à jour au 20/05/2020 en cliquant sur ce lien : https://www.ades-asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/PLAN-BLEU-ADES-20.05.2020.pdf
Bien entendu celui-ci peut-être amené a évolué en fonction des directives gouvernementales.

 

INFOS du 06/05/2020

L’Essonne, comme l’ensemble de l’Ile-de-France, est en rouge sur la carte de déconfinement. Présentée chaque jour jusqu’au 7 mai, cet outil donne un aperçu de la situation que les Français vivront à partir du 11 mai. Les départements classés en rouge sont ceux où le taux d’infection et le nombre de personnes hospitalisées est encore trop élevé.

Dans le cadre d’une autorisation de réouverture de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres, par l’ARS, celle-ci ne pourra être effective avant le lundi 18 mai 2020 en fonction de l’organisation prévue dans le PLAN BLEU. D’ici cette date nous maintenons bien entendu pour tous les jeunes de l’IME et du SESSAD le dispositif d’accompagnement au domicile.
A compter du 18 mai 2020 pour l’IME ne seront accueillis en alternance que les plus jeunes. Puis à compter du lundi 25 mai 2020 l’accueil se fera à 50% de l’effectif toujours en alternance comme indiqué dans le protocole cité plus loin.

Une reprise de l’accompagnement progressive dans les établissements et services sera autorisée à partir du lundi 11 mai 2020, quel que soit l’âge des personnes concernées, étroitement articulée avec la réouverture des établissements scolaires.
Une rentrée le 11 mai 2020 n’est pas envisageable par rapport à la réorganisation des espaces qui demandent forcément une adaptation matérielle.  Nous avons dû passer de nombreuses commandes pour pouvoir mettre en place une logistique  et  les livraisons se font au jour le jour en fonction des stocks disponibles chez les fournisseurs.

Chaque famille doit être en capacité d’exprimer son choix entre une reprise de l’accompagnement en structure d’accueil collectif et/ou un maintien de l’accompagnement à domicile. L’enjeu est de permettre aux personnes concernées et/ou à leurs responsables légaux de décider sur la base du respect de leurs droits individuels de la poursuite du confinement ou du déconfinement.

Afin d’éclairer ce choix, il est nécessaire de faire part aux personnes et aux familles des modalités d’accompagnement proposé et des conditions de sécurité qui seront en mises en œuvre en cas d’accompagnement collectif.

Dans cette perspective vous trouverez en pièce jointe dans le mail qui vous a été adressé un document dénommé PLAN BLEU DE L’ADES où est inscrit à la fois (pages 37 à 67) le protocole du plan de reprise progressive de l’activité mais également celui d’ un maintien de l’accompagnement à domicile. Les professionnels de l’IME et du SESSAD lors des échanges pourront vous accompagner dans l’élaboration de votre décision. Il est important de préciser que votre choix n’est pas définitif et qu’en fonction de l’évolution de chaque situation et après concertation avec l’établissement et le service votre enfant pourra passer de l’une à l’autre. C’est-à-dire dans un premier temps retour à l’IME ou au SESSAD puis dans un second temps pouvoir bénéficier d’un maintien à domicile avec accompagnement et vice et versa. Des solutions modulables pourront également être proposées en concertation et en fonction des possibilités.

L’établissement et le service doivent, pour le 8 mai, transmettre leur plan de reprise progressive de leur activité, après échange avec le conseil de la vie sociale. Les Agences Régionales de Santé en feront un retour d’ici le 10 mai. Ce plan sera téléchargeable par la suite sur le site.

Lors d’une précédente sollicitation, des familles nous ont fait des retours sur leur positionnement, mais ce n’est pas la majorité. En fonction des nouveaux éléments transmis et les échanges que vous pourrez avoir avec les professionnels merci de nous transmettre si possible votre choix en début de semaine prochaine.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et répondre à vos questions.

Vous aurez plus de précision dans le courant de la semaine prochaine concernant le calendrier des temps de prise en charge pour votre enfant.

 


INFOS du 26/04/2020

La stratégie de déconfinement en France devrait être dévoilée par le Premier Ministre ce mardi 28/04/2020  à l’Assemblée Nationale. Parmi les annonces sont attendus le positionnement du gouvernement par rapport au retour à l’école, la reprise du travail dans les entreprises, le fonctionnement des transports publics, l’approvisionnement en masques et gel, la politique de tests, … Le plan de sortie du confinement devrait faire l’objet d’un vote.

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, la France se dirige vraisemblablement vers un déconfinement progressif à compter du 11/05/2020. Nous avons conscience que celui-ci peut faire naître des questions et bien entendu des inquiétudes notamment sur les modalités d’accueil des jeunes qui seront mis en place dans les établissements et services en externats fermés depuis le 16/03/2020. Il est bien évident que l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres ne pourront pas fonctionner du moins dans un premier temps de la même façon d’avant le confinement de par les gestes barrières qui obligatoirement doivent permettre d’assurer un accompagnement sécurisé tant pour les jeunes que pour les professionnels.

Même si au jour d’aujourd’hui les modalités d’accueil ne sont pas encore complétement définies il ressort le fait que pour pouvoir appliquer les gestes barrières de façon efficace, une alternance sur la présence des jeunes devra être organisée.

Il faudra que nous ayons avec votre collaboration une attention particulière pour sensibiliser les jeunes que nous accueillons aux principes de restrictions avec une application de distanciation sociale au sein d’une vie institutionnelle.

Selon les consignes transmises par l’ARS Il-de-France, le déconfinement s’organisera de façon progressive à partir du 11 mai. Il est proposé aux gestionnaires de mener leur propre réflexion sur le sujet en sachant qu’un plan national est attendu, qu’il se déploiera au niveau régional et donnera lieu à une doctrine.

Il est attendu que le déconfinement devra être adapté en prenant en compte :

  • La dimension du public : jeunes enfants, ados, jeunes adultes, usagers…
  • La typologie des locaux : permettent ou non dans un premier temps la distanciation…

Un plan de retour en tenant compte de la distanciation sociale est en cours de réalisation pour l’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres, il porte sur plusieurs axes :

  • Le transport ;
  • La capacité d’accueil des jeunes par jour ;
  • La restauration ;
  • La circulation au sein de l’IME les Vallées et du SESSAD de l’Yerres ;
  • Les protocoles d’hygiènes ;
  • L’approvisionnement de matériel permettant un accueil sécurisé.

Bien entendu ce plan s’affinera en fonction des directives avenir dont nous aurons connaissance.

Apparemment ce déconfinement ne se fera pas par région, mais la souplesse devrait-être de mise, rendant par exemple le retour à l’école facultatif, à la volonté des parents. La reprise des transports en commun pourrait, elle, s’adapter aux “réalités de chaque territoire”.

Afin d’avoir une visibilité nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer votre positionnement sur la possibilité que votre enfant puisse réintégrer l’IME les Vallées ou le SESSAD de l’Yerres dans le cadre du déconfinement. Plus d’information vous seront transmises au fur et à mesure de l’évolution des consignes gouvernementales.
Vous pouvez nous adresser votre positionnement par mail aux adresses suivantes: direction@ime-lesvallees.fr ou direction@sessad-de-lyerres.fr mais également vos questionnements en prenant contact au 06 70 49 86 42.

PS : Les masques grand public devraient être disponibles dans le cadre d’une phase expérimentale avec des points de distribution dans les pharmacies.

Liens utiles:

Le département de l’Essonne va fournir un masque à chaque essonnien pour plus d’information:
https://www.vyvs.fr/actualite/le-departement-va-fournir-un-masque-a-chaque-essonnien.html

 


INFOS du 14/04/2020

Le Président de la République lors de son intervention télévisée du lundi 13/04/2020, a annoncé en autre la prolongation du confinement jusqu’au 10/05/2020. Ceci implique un maintien à domicile pour les jeunes.

La poursuite d’un maintien à domicile accompagné.

Depuis le 15 mars 2020, il est fait obligation à chaque organisme gestionnaire d’établissements et service médico-sociaux de mettre en place :
– une astreinte téléphonique accessible 7 jours sur 7 à destination des personnes accompagnées et de leurs proches aidants ;
– une fonction d’écoute, d’évaluation des besoins d’accompagnement et d’orientation vers une solution adaptée ;
– une fonction de coordination des solutions d’accompagnement mobilisables en appui du domicile.

L’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres vont poursuivre les actions déjà engagées et continuer à être vigilant, au regard de la nécessité de répondre aux besoins d’accompagnement médico-sociaux sur la durée de la prolongation du confinement.

Dans le domaine social, une aide exceptionnelle sera accordée aux familles en difficulté qui ont des enfants. Une aide dont le montant et les modalités d’attribution restent à préciser.

Le Président de la République a laissé également entrevoir le début d’un déconfinement progressif à compter du 11 mai, qui devrait s’effectuer lentement et dans des conditions très encadrées.

Comme cela a été le cas pour la mise en place d’un plan de continuité de l’activité en situation de fermeture, L’IME les Vallées et le SESSAD de l’Yerres réfléchissent  également à un plan de retour à l’activité dans l’hypothèse d’une réouverture en fonction des directives qui seront prises par l’exécutif.

 

INFOS du 08/04/2020

Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap plus d’information sur le dispositif:

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile, pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap (par exemple la notification d’orientation CDAPH ou une attestation de l’établissement ou du service).

S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne, Facile A Lire et à Comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Liens utiles:

ARS Ile-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/
Essonne : http://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/
Val-de-Marne : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/action-sociale/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

 

INFOS du 06/04/2020

Attestation de déplacement numérique en ligne en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties. Le formulaire est téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l’ordre grâce à un code QR. Il faudra préciser l’heure de sortie, mais l’heure à laquelle le document a été édité sera accessible aux policiers. Ce formulaire est accessible en ligne à partir du lundi 06/04/2020 sur le site du ministère de l’intérieur et du gouvernement.

Une plateforme a été ouverte sous l’égide du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, pour rendre visible l’extrême richesse des initiatives solidaires et dispositifs d’assistance déployés sur tout le territoire pour que les personnes en situation de handicap, leur famille, leurs aidants et les professionnels puissent y accéder et trouver une réponse à leurs questions, leurs besoins ou une aide, un soutien le plus local possible. Cliquez sur le lien: https://www.solidaires-handicaps.fr/

Actualisation des droits, prestations et école à la maison, des conseils face au COVID 19. Cliquez ici pour plus d’info

 

INFOS du 02/04/2020

En situation normale une semaine de fermeture était prévue pour l’IME et le SESSAD du lundi 13/04/2020 au vendredi 17/04/2020. Dans le cadre d’une continuité de l’accompagnement nous adaptons au fur et à mesure notre dispositif. Nous avons mis en place sur les deux semaines des vacances scolaires du 04/04/2020 au 17/04/2020 un roulement de congés permettant aux professionnels de rester en lien avec vous.

Attestation de déplacement complémentaire permettant à votre enfant tout en respectant les principes délimités par l’état d’urgence sanitaire d’être en mesure de circuler plus facilement.
Attention cette attestation ne peut être valable qu’en complémentarité d’une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site interieur.gouv.fr  . Pour visualiser l’attestation complémentaire cliquez ici


Liens utiles:

https://handicap.gouv.fr/
https://www.interieur.gouv.fr/
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc