Nous poursuivons notre engagement au sein du dispositif «Culture et Santé »  soutenu par la DRAC Ile-de France et l’ARS Ile-de-France. Dans le prolongement du projet “danse verticale” qui vous sera très prochainement présenté lors d’une newsletter, nous aurons le plaisir de démarrer en mars 2021 un nouveau volet artistique intitulé “corps et nature”. Cette aventure « extra-ordinaire» qui se déroulera au printemps prochain, permettra de prendre le temps de réinventer les modes d’être ensemble par le biais d’une observation commune au mouvement printanier jaillissant de la nature.

Le partenariat débuté avec la compagnie LLE- Deuzaileu  sera déployé afin d’explorer l’espace du jardin et encourager notre  public  à cultiver sa sensibilité émotionnelle au travers du contact avec la nature et des résonances du corps en mouvement .

La Médiathèque Tomi Ungerer et la Maison des Arts de la ville de Brunoy s’associent à  cette aventure, qui concernera 5 à 6 jeunes de l’établissement, puis  invitera progressivement d’autres jeunes et professionnels via les médiations multiples de ces propositions.

Il s’agira de créer des danses  qui nous permettent d’être en lien avec les autres et ce qui nous entoure tout en prenant en compte les contraintes sanitaires actuelles.  Par exemple, nous partagerons des danses collectives à l’écoute des mouvements des rameaux dans le vent.  Danses qui bien que composées à une distance physique raisonnable les uns des autres, permettent une connexion à soi, une écoute et une ouverture à ce qui change autour de nous à chaque instant.

Nous pourrons aussi  découvrir des moments de  performances de la Compagnie Deuzaileu, qui nous invitent à  prendre conscience du rythme de croissance du végétal, toucher, sentir l’odeur de la terre, observer la vie du sol. Marches silencieuses le long de l’Yerres, Parcours sensitif dans le parc de la Maison des Arts….

En corollaire de ces expérimentations concrètes, la rencontre avec la Médiathèque et la Maison des Arts ont fait émerger le lien entre les arbres et les livres. Au travers de la découverte de livres Pop-up,  et de  la  présentation d’artistes phares, dont le lien à la nature a construit leur démarche poétique.  Giusepe Penone, Anna Halprin, Jean Pierre Simeon , Walt Whitman, Andy Goldsworthy, seront évoqués au travers de lectures de  poèmes, films, œuvres plastiques  .

Enfin, comme un lien  entre ces différents espaces d’exploration, nous  accompagnerons la  réalisation d’un mini court métrage poétique.