IME les Vallées – Accompagnement Pédagogique

L’accompagnement scolaire adapté, dispensé par trois enseignants découle directement des objectifs personnalisés  proposés aux jeunes.

La scolarité s’inscrit dans le projet personnalisé du jeune en fonction de ses besoins repérés, quel que soit son parcours antérieur (IME, ITEP, ULIS, SEGPA…), de son admission dans l’établissement à sa sortie.

Pour la plupart des jeunes, un enseignement du 1er degré est dispensé, voir du 2ème degré pour certains en fonction du niveau des élèves et de leur rythme.

L’objectif global

Il s’agit de scolariser des adolescents en adaptant la pédagogie en fonction du niveau des élèves, et en assurant la cohérence et la continuité des cycles d’apprentissage.

La classe est le lieu des apprentissages fondamentaux en référence aux compétences du socle commun et des programmes scolaires de l’Éducation Nationale (acquisition de la langue française orale et écrite, des mathématiques). D’autres compétences sont dispensées comme la culture humaniste, scientifique et technologique (TUICS). La préparation aux attestations de sécurité routière ASSR, à l’informatique B2I et au CFG est préconisée, en adéquation avec les potentialités de l’élève.

Parallèlement sont développées des compétences transversales : capacité d’attention, de mémorisation, favoriser l’autonomie et l’initiative, les échanges relationnels dans le respect et la tolérance…

Les moyens pédagogiques

Les jeunes sont reçus selon trois modules (groupes « spécialisés », groupe et atelier « intermédiaires » et ateliers « techniques »). Les jeunes de chaque module sont répartis entre les 3 classes selon une référence scolaire. ils  poursuivent ainsi les apprentissages en fonction de leurs capacités d’évolution.

Certains ateliers pédagogiques visent aussi l’intégration sociale : accès à la bibliothèque, au théâtre, aux musées, aux expositions et participation aux actions préconisées par l’Éducation Nationale (ASSR, semaine de la science, de la presse, de la poésie, concours des écoles fleuries, …).

En fonction des projets personnalisé une inclusion scolaire en partenariat avec une SEGPA ou un lycée professionnel peut être proposée.