L’admission d’un jeune au sein de l’établissement suite à une notification d’orientation de la MDPH, répond aux étapes suivantes:
Réception et évaluation des dossiers
Les dossiers sont réceptionnés par l’assistante sociale de l’établissement chargée de réaliser une première évaluation et demander des informations complémentaires. Le dossier est ensuite étudié dans le cadre d’une commission d’admission.
Rencontre de pré admission
La famille est reçue par le chef de service. Les informations recueillies permettent d’élaborer l’esquisse d’un projet d’accompagnement en adéquation avec la mission de l’établissement.
La période d’essai
En fonction des éléments recueillis et si le jeune et sa famille le souhaitent, une période d’observation de deux semaines est proposée.
Il s’agit d’une période d’observation lors de laquelle le jeune est accueilli successivement dans deux groupes et rencontre différents membres de l’équipe pluridisciplinaire afin de compléter l’évaluation de ses besoins.
La décision d’admission
La décision d’admission est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire entérinée par le directeur. Un groupe éducatif de référence et un référent projet sont identifiés, les premiers axes de l’accompagnement se dessinent. Une date d’admission est proposée à la famille.
Admission et signature du contrat de séjour
L’admission entérinée, le directeur rencontre la famille le jour de l’entrée du jeune dans l’institution.
Suite à ce rendez-vous, le chef de service convient avec les représentants légaux d’une date de signature du contrat de séjour. Ce jour, les parents sont reçus par l’assistante sociale.
Les admissions se font tout au long de l’année scolaire en fonction des places disponibles.