Des accompagnements en interne et en externe
L’établissement propose une diversité d’accompagnements coordonnés qui s’inscrivent dans le parcours de vie de l’adolescent.
Les interventions proposées s’adressent aux adolescents et à leur famille. Elles sont le fruit d’une articulation pluridisciplinaire au sein de l’établissement, à laquelle sont associés des partenaires extérieurs .
La notion de référence projet
Chaque jeune est associé selon son âge et sa maturité, à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de son projet personnalisé et individualisé.
Le référent projet, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, accompagne la mise en œuvre et l’évolution de ce projet et assure la continuité du parcours du jeune de son entrée à l’IME jusqu’à sa sortie. De ce fait, il est l’élément repérant du parcours de vie du jeune. Il fait remonter les difficultés éventuelles à la réalisation du projet personnalisé.
Le jeune étant co-auteur de son parcours, le référent projet fait valoir les intérêts du jeune sans se substituer à lui.
Les objectifs :
- favoriser la proximité avec le jeune et lui donner un repère
- être un fil d’Ariane pour la conduite de son projet
Les accompagnements de la vie quotidienne
Tous les axes de la vie quotidienne sont positionnés comme des actes éducatifs, utilisés et réfléchis par l’équipe de l’IME en vue de permettre aux jeunes de devenir indépendants et responsables. Autonomie dans les transports, respect des règles de vie, responsabilisation sociale, vie en collectivités…
Les accompagnements pluridisciplinaires
Les actions pluridisciplinaires impliquent en premier lieu la coexistence de différences et la juxtaposition de regards spécialisés. L’objectif est de développer une convergence ou chaque professionnel aborde un travail d’accompagnement selon sa discipline. Cette dynamique permet une interdisciplinarité mettant en place un dialogue et des échanges entre les disciplines. Il s’agit d’enrichir les pratiques professionnelles au service de l’accompagnement du jeune à partir des différentes disciplines institutionnelles.
Associer les familles à l’accompagnement
Il demeure parmi les priorités institutionnelles, mais plus encore, comme une obligation légale, d’associer les familles à la prise en charge de leur enfant et de les mobiliser activement dans l’élaboration du projet d’accompagnement individualisé.
- Rendre le fonctionnement de l’établissement accessible aux familles en leur permettant d’avoir des interlocuteurs repérés.
- Une élaboration conjointe des projets d’accompagnement, en associant systématiquement les parents, à l’élaboration du projet dans le souci de constituer une véritable alliance.
- La mise en œuvre d’actions de soutien, en proposant une aide aux parents aussi bien dans leurs démarches que dans leurs questionnements.
Une dynamique d’ouverture
Dans le souci d’augmenter l’adaptabilité des jeunes à leur environnement, de développer leur autonomie en leur donnant accès à d’autres lieux, de favoriser l’inclusion et d’élargir les champs d’action par le développement permanent d’un travail en réseau.