IME les Vallées – Admission

L’admission d’un jeune au sein de l’établissement suite à une notification d’orientation de la MDPH, répond aux étapes suivantes:

Réception et évaluation des dossiers

Les dossiers sont réceptionnés par l’assistante sociale de l’établissement chargée de réaliser une première évaluation et demander des informations complémentaires. Le dossier est ensuite  étudié par le chef de service,   et le médecin psychiatre .

Rencontre de pré admission

La famille est reçue par le chef de service et le médecin psychiatre. Les informations recueillies permettent  d’élaborer l’esquisse d’un projet d’accompagnement en adéquation avec la mission de l’établissement.

La période d’essai

En fonction des éléments recueillis et si le jeune et sa famille le souhaitent, une période d’essai d’une semaine, parfois deux, est proposée.

Il s’agit d’une période d’observation lors de laquelle le jeune est accueilli successivement dans deux groupes et rencontre différents membres de l’équipe pluridisciplinaire afin de poursuivre l’évaluation de ses besoins.

La décision d’admission

La décision d’admission est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire entérinée par le directeur. Un groupe éducatif de référence et un référent projet sont identifiés, les premiers axes de l’accompagnement se dessinent. Une date d’admission est proposée à la famille.

Admission et signature du contrat de séjour

L’admission entérinée, le directeur rencontre la famille le jour de l’entrée du jeune dans l’institution.

Suite à ce rendez-vous, le chef de service convient avec les représentants légaux d’une date de signature du contrat de séjour. Les parents sont ensuite reçus par l’assistante sociale.