IME les Vallées – Accompagnement Médical

Le médecin psychiatre

Possible initiateur d’une proposition de soins comme chacun des membres de l’équipe, le médecin psychiatre institutionnel s’inscrit comme l’un des garants de la continuité du projet dans sa dimension médicale et thérapeutique. Projet fondamentalement inscrit dans le souci constant d’une éthique soignante et respectueuse.
Le médecin psychiatre s’assure donc, au sein d’une équipe pluridisciplinaire – susceptible de fournir de multiples interventions – de la cohérence et de la complémentarité des actions dans les champs respectifs de l’éducatif, du pédagogique, du soin (orthophonie, psychomotricité) et du psychothérapeutique (psychothérapies individuelles, psychodrame, entretiens, …), et ceci dans le souci de constituer un partenariat avec la famille.

Le médecin généraliste

La première rencontre avec le jeune s’effectue dès la période d’essai. L’examen clinique complété par la consultation du carnet de santé est un premier temps indispensable au diagnostic médical.
À charge pour le médecin de prévenir les familles, de porter les exigences de soins légitimes et de prendre tous les contacts médicaux ou paramédicaux nécessaires à la santé du jeune. Des visites régulières sont organisées et peuvent être répétées en certaines occasions aussi souvent qu’il est nécessaire.

L’infirmière

Elle est référente pour tous les soins médicaux donnés aux jeunes au sein de l’IME les Vallées.

L’infirmerie est un lieu de soins mais aussi un espace préservé où chaque jeune peut venir exprimer un ressenti.

Les actions de sensibilisation, d’information concernant la santé auprès des jeunes s’appuient sur la mise en place de groupes « d’éducation à la santé » et d’un groupe «menus».